Outils pour utilisateurs

Outils du site


guide:prof

Aux professeurs du DIRO

Vous trouverez sur cette page des informations supplémentaires et quelques rappels s'adressant aux professeurs. Consultez la page d'accueil pour l'ensemble des informations.

Courriel et répertoire Web

Listes de diffusion

Les professeurs peuvent utiliser RADAR pour demander la création de listes de diffusion. Ces listes, créées par Mailman, peuvent être gérées et configurées dans la fenêtre d'un navigateur Web.

Réduire l'engorgement du serveur de courriel

Suivez les recommandations décrites sur la page d'information sur le courriel.

Protéger un répertoire Web par un mot de passe

Vous trouverez l'information sur la page de htaccess.

Accès au réseau

Salles de réunion/conférence

Si vous désirez brancher un ordinateur portable au réseau dans les salles de réunion/conférence, suivez plutôt la procédure de l'accès-libre. La liste des prises en accès-libre se trouve ici.

Sinon, si besoin est, il est possible de rebrancher un ordinateur du DIRO dans l'une de ces salles. Il est important d'aviser l'équipe de soutien technique avant l'effectuer l'opération. Voici la liste des salles de réunion/conférence au pavillon André-Aisenstadt qui ont une prise pour rebrancher un ordinateur:

Local Prise Couleur
2166 198 Vert
2166 618 Jaune
2211 230 Vert
3195 247 Jaune
3213 689 Vert

Réservations de locaux

Les professeurs du DIRO peuvent consulter leurs réservations de locaux sur le Web. Il suffit d'aller sur https://www.iro.umontreal.ca/reservation. Vous aurez à installer le certificat de sécurité, puis à vous identifier avec votre nom d'usager et votre mot de passe ADS (14 caractères).

Actuellement, le système ne permet que de consulter les réservations. Pour les ajouts ou les annulations, envoyez un courriel à reservation@iro.umontreal.ca ou allez voir Lucie Boudeau au local 2194. Vous pouvez consulter la page du pavillon André-Aisenstadt pour connaître la capacité et la disponibilité des accessoires des salles d'enseignement.

Pour réserver d'autres locaux à l'Université, envoyez aussi un courriel à reservation@iro.umontreal.ca SAUF le salon Maurice Labbé, pour lequel il faut téléphoner au poste 6743.

Le menu propose actuellement quatre commandes :

  • Profil
    Cette commande affiche vos réservations actives.
  • Locaux / Appareils
    Cette commande affiche la liste des locaux pouvant recevoir une réservation. En cliquant sur une salle dans la liste, puis sur « Calendrier », on obtient les réservations pour cette salle pour le mois courant.
  • Calendrier
    Cette commande affiche le calendrier de toutes les réservations pour toutes les salles pour le mois courant.
  • Déconnecter
    Cette commande sert à quitter le système des réservations.

Chaque fois que le calendrier mensuel est présenté, il est possible de passer à un calendrier hebdomadaire en cliquant sur la barre « Cliquez ici pour voir le calendrier présenté sur une semaine ».

L'agenda quotidien est aussi accessible en cliquant sur la case du calendrier qui correspond à la date désirée.

Dans le cas de l'affichage hebdomadaire, la semaine précédente est accessible en cliquant sur le lien dans le coin en bas à gauche du calendrier; de la même façon, la semaine suivante est accessible en cliquant sur le lien dans le coin en bas à droite du calendrier.

Dans le cas de l'affichage mensuel, le mois précédent et le mois suivant sont accessibles de la même façon par les liens en bas à gauche et à droite du calendrier.

On peut toujours revenir à un affichage mensuel en cliquant sur la commande « Calendrier ».

Ordinateurs, logiciels, achat et prêt d'équipement

Achat

Carte d'achat

Les professeurs ont intérêt à se procurer une carte leur permettant de faire des achats à même leurs fonds de recherche. Ceci se fait en 2 étapes :

  1. imprimer le formulaire en format PDF disponible sur le site Web de la Direction des finances, remplir les sections A et C puis remettre ce formulaire à l'adjointe au directeur;
  2. après l'obtention de la carte, imprimer le formulaire en format PDF, disponible sur le site Web de la Direction des finances pour obtenir un code d'accès permettant de commander des fournitures informatiques par le Web chez Micro 2200 (concessionnaire officiel UdeM) :
    1. remplir la section A
      • le CI : l'adjointe au directeur l'indiquera
      • l'adresse de livraison : mettre 2920, chemin de la Tour, pavillon André-Aisenstadt
      • le local : mettre son numéro de bureau
    2. remplir la section C;
    3. remettre à l'adjointe au directeur pour approbation et acheminement.
  3. à la suite d'un achat de logiciel ou de matériel informatique, remettre à l'adjointe au directeur le reçu de caisse pour vérification comptable.

Il est à noter qu'un achat peut être fait par le Web à l'extérieur du Canada, à la condition qu'il n'y ait pas de frais de dédouanement; autrement, vous devez effectuer votre achat par demande d'achat écrite qui sera transmise aux Services des approvisionnements. Il est utile de vous souvenir que votre achat ne doit pas dépasser votre limite en dollars canadiens pour un achat.

Achat d'ordinateurs

Lors de l'achat d'ordinateurs, il faut :

  • spécifier le ou les numéros de fonds à partir desquels l'achat se fera;
  • envoyer à support pour chaque machine les informations suivantes :
    1. le nom de la machine
    2. le système d'exploitation (Linux, Windows ou Max OS X)
    3. dans le cas de Windows ou de Mac OS X, la version (FR ou EN) si l'ordinateur est destiné à l'usage personnel du professeur.

Tous les ordinateurs devant être installés dans un laboratoire seront configurés à l'aide d'une version française afin de respecter la politique linguistique de l'Université; les stations seront aussi reliées au système d'alarme.

Achat de logiciels

Windows

L'image de base du DIRO du côté Windows comprend le système d'exploitation, la suite d'Office, Acrobat Reader, etc. Le professeur n'est pas tenu d'acheter Windows XP, si la machine a été achetée avec une licence de base Windows XP. Autrement, il doit acheter Windows XP si préalablement la machine a été achetée sans OS ou tournait sous Linux (cas d'une transformation).

Mac OS X

Lors de l'achat d'une nouvelle machine, celle-ci est vendue avec le système d'exploitation. Il n'est pas nécessaire d'en acheter une copie. Par contre, lors de la mise à niveau de la version du système d'exploitation, il est obligatoire d'acheter une copie. Aucun contrat de licence institutionnel ne couvre la mise à jour du système d'exploitation.

Logiciels divers

Certains logiciels sont couverts par un contrat de licence institutionnel; voir la liste sur la page Web http://www.dgtic.umontreal.ca/LLogiciels/logiciel.htm.

Il est à noter que la mention EMPLOYÉS dans la colonne de droite signifie que le logiciel peut être installé sur l'ordinateur utilisé seulement par le professeur mais PAS sur un ordinateur situé dans un laboratoire. Sur un ordinateur personnel, seul le professeur peut installer les logiciels de la logithèque en utilisant son compte SIM.

Dans tous les cas, le professeur doit spécifier explicitement la langue et la version du logiciel. Il n'y a pas de retour sur un logiciel.

Note concernant les produits Microsoft

Certains logiciels comme la suite d'Office, peuvent être achetés dans le cadre d'une entente spéciale UdeM-Microsoft-Micro 2200. La suite peut être achetée pour un montant de 22$ pour un professeur. Le prix est plus élevé par exemple pour un étudiant qui doit acquitter les frais d'une licence.

Prêt d'équipement

Un professeur peut prêter, pour une durée limitée, de l'équipement informatique acquis sur fonds de recherche à : un étudiant, un professionnel de recherche, un professeur invité ou une personne d'une entreprise ayant un lien de recherche particulier et temporaire. Selon les mêmes conditions, il peut lui-même apporter de l'équipement à l'extérieur du campus.

Lorsque l'équipement quitte le campus pour aller au domicile de l'emprunteur, celui-ci est, en toutes circonstances, responsable en cas de bris, feu ou vol et doit en payer l'assurance. De plus afin d'éliminer tout doute, l'équipement demeure la propriété de l'Université de Montréal. Cet équipement ne peut être donné ou vendu à un tiers. Dans tous les cas, l'équipement doit être rapporté et cet équipement doit être remis au fond central de l'université qui est tenu d'en disposer selon les règles. Dans le cas de prêt à un étudiant, la suite Office devra d'abord être retirée de l'ordinateur.

Quel que soit le système d'exploitation, l'emprunteur doit s'engager à ne pas copier ou pirater de quelque manière que ce soit, les logiciels contenus sur le disque dur de l'ordinateur.

Le professeur doit alors remplir le formulaire Prêt de matériel informatique disponible en format PDF. Il est la seule personne pouvant remplir et signer le formulaire. Aucun prêt ne peut s'effectuer sans le consentement du professeur (il doit alors contacter le technicien par téléphone pour autoriser le prêt).

Puis, il doit en faire deux (2) copies; il remettra l'original à l'un des techniciens, une copie à la régie du Pavillon André-Aisenstadt et en conservera une pour ses dossiers. Tout ordinateur quittant le campus sera désinscrit du réseau informatique du DIRO pour des raisons de sécurité.

L'emprunteur pour sa part devra signer le formulaire et remettre alors la copie originale à l'agent de sécurité du pavillon André-Aisenstadt lorsqu'il sortira l'équipement du pavillon. L'emprunteur devra être en mesure sur demande de montrer une pièce d'identité.

La procédure à suivre est obligatoire et permet d'éviter tout désagrément avec la Sûreté. Ce protocole a été établi avec avec le régisseur du pavillon. Il a aussi été adapté pour tenir compte des droits d'auteur concernant les logiciels.

Configuration pour ordinateur personnel

Avant tout, prenez garde de l'information sur les sauvegardes.

Nous recommandons fortement l'usage d'un graveur de CD ou d'un disque portatif USB pour les documents que vous transportez lors de vos déplacements.

Nous recommandons également l'utilisation de logiciels visant à synchroniser le contenu de répertoires de votre station de travail vers votre compte usager.

Au département, le professeur peut faire installer l'un des systèmes d'exploitation comme Linux, Windows ou Mac OS X sur son ordinateur personnel. L'ordinateur personnel est soit un ordinateur fixe situé à la maison, soit un portable. Quel que soit l'ordinateur à configurer, le professeur doit alors prendre rendez-vous auprès du chef des laboratoires et apporter son ordinateur à l'atelier. Il faut prévoir environ une journée car il est nécessaire d'échanger sur les besoins particuliers du professeur. Il faut alors prendre soin d'apporter tous les câbles nécessaires. Par contre, il n'est pas souhaitable d'apporter l'écran à tube cathodique, mais il peut être important d'apporter son écran plat (se renseigner auprès d'un membre de l'équipe technique).

Il est essentiel d'indiquer au départ si des données ou fichiers doivent être préservés. Habituellement une archive est faite avant l'exécution de la requête. Dans certaines situations, il faut repartitionner le disque maître. Dans d'autres cas, il faut envisager l'achat d'un plus gros disque et l'achat de mémoire additionnelle. On recommande de disposer d'au moins 512 Mo de mémoire.

Une fois l'installation complétée, le professeur devra jouer un rôle minimal d'administrateur système en installant les derniers correctifs (patches) lorsque nécessaire. On ne doit jamais bloquer les mises à jour des correctifs critiques ni de l'antivirus.

Il est important de noter qu'aucun service à domicile ne peut être envisagé pour ce type de service. Les moyens dont l'équipe technique dispose sont nettement plus importants et accessibles à l'atelier.

Pour éviter tout désagrément, les portables ou autres machines destinées à la maison devront avoir fait l'objet d'une vérification finale par l'analyste ou le technicien (à qui la requête a été affectée) avant de pouvoir vous être remis en mains propres (i.e. quitter l'atelier).

Il arrive parfois qu'une machine sorte alors que le travail n'est pas complété.

En termes clairs, il faut que le membre du personnel technique indique par une note apposée sur la machine qu'elle est fin prête. Un courriel sera également envoyé au professeur avec une copie à l'équipe technique.

Cela évitera qu'une machine ne fasse l'aller-retour inutilement.

Linux, Windows

Nous pouvons faire installer soit Linux, Windows XP ou les deux (seulement sur une machine personnelle, jamais dans un laboratoire). Cette dernière option est possible sur demande spéciale. Dans le cas de Linux, il est préférable de demander avis à un membre de l'équipe technique avant de procéder à l'installation ou la mise à jour, notamment de pilotes de périphériques.

Dans le cas de Linux, il est très important de noter que son installation nécessite de la part du professeur des connaissances techniques d'administration système. De plus, en raison du modèle de sécurité, le professeur ne peut pas avoir accès de la même manière que si sa machine était branchée directement au réseau du DIRO.

Dans le cas de Windows, le professeur DOIT utiliser le mécanisme de mise à jour (Windows Update) intégré au système d'exploitation. Il DOIT se limiter à sélectionner les Critical Updates and Services Packs et en référer à l'équipe technique pour les autres situations. Afin d'éviter les virus, il faut aussi brancher régulièrement votre machine au réseau pour mettre à jour l'antivirus.

Dans le cas de la mise à jour du système d'exploitation Windows, le professeur peut le demander sans frais en raison d'une licence institutionnelle.

Il est important de noter que le professeur ne pourra pas obtenir les CD-ROM tant pour Windows que pour la suite d'Office. Si pour une raison ou une autre, il estime en avoir besoin, il devra se les procurer par commande mais cette option n'est pas recommandée car il aura alors une version du système d'exploitation qui ne sera pas la même que celle au département. Dans ce cas, le professeur aura un service très réduit et devra faire lui-même l'installation et la configuration de logiciels comme Emacs, LaTeX, etc. Le temps d'installation serait trop considérable pour dédier un analyste pendant plusieurs jours étant donné que la configuration serait faite sur une base individuelle (il ne s'agit pas simplement d'installer Windows mais il faut aussi tenir compte de l'installation des autres logiciels commerciaux, ceux de la logithèque et de la configuration de tous ceux-ci : Emacs, LaTeX, Acrobat, antivirus, etc. et l'application des correctifs ou patches).

Macintosh

Au département, le professeur peut faire installer sur son Macintosh le système d'exploitation supporté par l'équipe technique (actuellement Mac OS X). Il peut s'il le désire demeurer avec la vieille version du système d'exploitation mais il disposera d'un soutien informatique très réduit. Dans le cas du Macintosh, le professeur doit acquitter les frais relatifs à l'achat du système d'exploitation. La mise à niveau est faite sur demande seulement et peut comporter des frais s'il y a augmentation de la mémoire ou de la taille du disque.

Configuration de réseau local et d'accès Internet

Si le professeur dispose d'équipements de télécommunication à son domicile et qu'il utilise les services d'un fournisseur d'accès Internet, il peut alors demander la configuration réseau local de ses équipements. Le cas le plus fréquent est celui de l'installation d'un commutateur (switch) avec une antenne de réseau sans fil pour un accès Internet chez Sympatico ou Vidéotron.

Il doit alors prendre rendez-vous auprès du chef des laboratoires et ensuite si nécessaire apporter les équipements (référer à un membre de l'équipe technique). Aucun service ne peut être effectué au domicile du professeur.

Inscription d'un ordinateur personnel dans le réseau du DIRO

Pour assurer l'intégrité et la performance du réseau du DIRO (132.204), tout ordinateur inscrit sur ce réseau doit suivre les normes d'utilisation dictées par le comité des laboratoires et appliquées par l'équipe de soutien du DIRO.

Cela inclut par exemple l'usage obligatoire d'une image « standard DIRO », ainsi qu'une coordination avec le support technique pour garantir un bon niveau de sécurité et des mises à jour adéquates. À cette fin,

  • il ne faut pas détruire ou bloquer le compte d'administration système de l'équipe technique;
  • ne pas offrir des services à la communauté interne ou externe en conformité avec la politique établie par le rectorat (autrement les mettre sur un serveur central dédié).

Le but visé ici n'est pas de restreindre les privilèges de certains utilisateurs, mais bien de garantir à tous les utilisateurs du réseau le niveau de performance qu'on attend d'un réseau géré par le DIRO.

Si l'utilisation de l'image du DIRO n'est pas désirée, l'ordinateur doit alors être branchée sur une prise en accès libre (de couleur bleue ou orange dans les bureaux et labos du département).

Programme « portables pour les profs »

Licences et logiciels

Nous rappelons que tous se doivent de respecter les licences d’utilisation des logiciels (durée, nombre d’usagers, nombre de machines, statut des utilisateurs, etc.) et des restrictions sur la distribution du logiciel.

Compte pour personne externe au département

Compte pour un invité au DIRO

S'il reste au moins quelques jours au DIRO, un invité peut obtenir un compte sur les machines du DIRO pour la durée de son séjour. Le professeur responsable doit dans ce cas apporter au support (local 3221 environ) le formulaire rempli.

Il peut également remplir la version web du formulaire en cliquant guide:formulaire.

Si l'invité désire brancher son ordinateur portable au réseau, le professeur responsable peut également demander au support un compte SIM pour son invité lui permettant d'utiliser les prises bleues. L'invité devra fournir sa propre adresse de courriel et un papier d'identité.

Comptes pour participants à une conférence au DIRO

Les participants à une conférence au DIRO peuvent obtenir un compte sur les machines du DIRO pour la durée de la conférence. Le professeur responsable de l'organisation de la conférence doit dans ce cas fournir au support, au moins sept jours avant le début de la rencontre, les renseignements suivants sur chaque participant :

  • nom de famille
  • prénom
  • sexe
  • date de naissance
  • code permanent si déjà étudiant à l'UdeM

Enseignement

Consulter la page pour enseignant.

Service de Télécopie (FAX)

Le fax sur réseau IP, ou « FoIP » pour Fax over IP, est une technique qui permet d’émettre et de recevoir des télécopies par Internet.

Réception

À la suite du remplacement des appareils traditionnels par la technologie IP, les usagers recevront les télécopies sous forme de pages numérisées en pièce jointe d’un courriel.

Envoi

Les envois de fax pourront se faire par courriel ou par le photocopieur-numériseur Xerox du secrétariat.

Un courriel de confirmation d’envoi sera envoyé à l’adresse institutionnelle de l’expéditeur.

Les frais d’interurbain continuent de s’appliquer aux envois en-dehors de la zone téléphonique métropolitaine.

Prérequis pour envoyer un fax :

  • un code d’accès DGTIC actif (nom d’usager SIM)
  • un UNIP non expiré (mot de passe SIM, 8 caractères)
  • être un usager autorisé (contacter support pour être ajouté dans la liste)

Envoi de courriel à un télécopieur :

  1. dans un navigateur, aller à la page https://outlook.umontreal.ca/
  2. s’authentifier
  3. cliquer sur « Nouveau » Message
  4. comme adresse de destination « À », inscrire le numéro de fax sans espace ni tiret :
    • les fax à l’interne : 4 ou 5 chiffres
    • les envois à l’externe : 10 chiffres
    • les interurbains : ajouter 1 au début (b)(b)(b) (courriel plutôt ?)
    • pas mettre le 9 au début
  5. quelle que soit la destination, inscrire à la suite du numéro « @fax.umontreal.ca » sans espace
  6. inscrire le nom du destinataire et un commentaire dans la boite « Objet »
  7. indiquer au début du message :
    • DEST. / TO : le nom et le prénom du destinataire
    • le nom de l’institution où se trouve le télécopieur
    • le numéro de téléphone du destinataire
    • EXPÉD. / FROM : votre nom et prénom
    • Département d’informatique et de R.O.
    • Université de Montréal
    • téléphone : 514-343-xxxx (à compléter par votre numéro)
    • télécopieur : 514-343-5834
  8. composer le message à envoyer
  9. cliquer sur le bouton « Envoyer »
  10. un courriel de confirmation de l’envoi sera envoyé à votre adresse institutionnelle
  11. attendre le message de confirmation si le courriel institutionnel n’est pas redirigé à une autre adresse
  12. cliquer sur « Se déconnecter » dans la barre des boutons à gauche.

Envoi de fax papier par le photocopieur-numériseur Xerox du secrétariat :

  1. remplir une feuille de transmission avec le nom du destinataire et la joindre aux pages à envoyer
  2. mettre le document dans le chargeur ou sur la glace d’exposition
  3. choisir la fonction « Courrier électr. »
  4. inscrire votre nom d’usager SIM
  5. cliquer sur « Entrer »
  6. inscrire votre mot de passe SIM (UNIP)
  7. cliquer sur « Entrer »
  8. dans la fenêtre suivante apparaitra votre nom à la ligne « De : » et à la ligne « À : »
  9. mettre la ligne « À : » en surbrillance et cliquer sur « Supprimer »
  10. appuyer sur le « À… » à gauche de l’écran
  11. sur la nouvelle ligne « À : » ainsi créée, inscrire le numéro du fax de destination sans espace ni tiret :
    • pour les fax à l’interne : 4 ou 5 chiffres
    • pour les envois à l’externe : 10 chiffres
    • pour les interurbains : ajouter 1 au début (b)(b)(b)(courriel plutôt ?)
    • ne pas mettre le 9 au début
  12. quelle que soit la destination, inscrire à la suite du numéro « @fax.umontreal.ca » sans espace
  13. appuyer sur « Entrer »
  14. appuyer sur la touche verte « Marche »
  15. à la fin, appuyer sur la touche « Accès »
  16. cliquer sur « Déconnexion »
  17. récupérer les feuilles numérisées
  18. un courriel de confirmation de l’envoi sera envoyé à votre adresse institutionnelle.
guide/prof.txt · Dernière modification: 2017-09-11 21:15 (modification externe)