Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:enseignant

Information pour enseignant

Comptes étudiants

Les comptes des étudiants pour l'accès aux ordinateurs du DIRO ou de la DESI sont créés au fur et à mesure du traitement des inscriptions par le registraire. Les étudiants obtiennent leur nom d'utilisateur et leur mot de passe en utilisant une procédure Web, pour laquelle leur dossier d'inscription doit être en règle; ils doivent aussi connaître leur code permanent et UNIP. Pour les permissions particulières, il est préférable de passer voir l'analyste de support vers le local 3221.

Comptes utilitaires

À chaque cours sont associés deux comptes d'usagers Unix : pift9999 et dift9999 (9999 représente le numéro du cours). Les cours dont le sigle commence par CEL ont aussi les comptes correspondants. Le compte pift9999 sert normalement au professeur et le compte dift9999 sert ordinairement aux démonstrateurs. Pour obtenir le mot de passe des comptes, demandez-les au professeur du trimestre précédent ou au support (local 3221 environ). La commande passwd sert à changer le mot de passe.

Plan de cours

Les professeurs sont invités à rendre accessible le plan de cours, en format HTML ou PDF, sur le site Web du compte pift9999 (/home/www-etud/usagers/pift9999/HTML) ou dift9999 (/home/www-etud/usagers/dift9999/HTML). Si vous produisez des fichiers en format PDF, testez-en l'impression à partir de Linux car plusieurs convertisseurs PDF produisent des fichiers non imprimables.

Nouveau trimestre et listes d'étudiants

À chaque cours, est associée une liste de diffusion comprenant tous les étudiants inscrits au cours plus l'adresse du compte dift9999 ou dcel9999.

La commande debut_trim regroupe les étapes des systèmes getLISTE, remise et notes à effectuer au début d'un trimestre dans le compte dift9999 ou pift9999. Pour être consultable par le programme notes, le fichier des notes doit être dans le compte dift9999. La commande debut_trim accepte comme paramètres les noms des devoirs, travaux pratiques ou projet que les étudiants auront à réaliser durant le trimestre. Exemple d'utilisation :

ssh dift4567@remise
debut_trim tp1 tp2 projet

Après l'utilisation de la commande précédente au début du trimestre d'hiver 2002, la liste des étudiants se trouve dans le fichier ~dift4567/.remise/IFT_4567_h02.txt. Le fichier produit est en format texte (CSV); il comprend une ligne d'en-tête puis une ligne pour chaque étudiant; les champs sont séparés par le caractère deux-points. Il peut directement être lu par le logiciel Calc de la suite OpenOffice ou Excel. De plus, le sous-répertoire .remise du trimestre précédent aura été renommé.

Le programme getLISTE permet d'obtenir la liste des étudiants inscrits au cours du compte qui l'exécute. Exemple qui conserve la liste des étudiants dans le fichier ~dift4567/.remise/IFT_4567_h02.txt :

ssh dift4567@remise
getLISTE > .remise/IFT_4567_h02.txt

Remise de travaux et consultation des notes

Les préparatifs de la section précédente permettent l'usage de la procédure de remise des travaux et consultation des notes. Faites

man remise

pour plus de détails sur la commande install_remise si vous désirez ajouter des travaux en cours de trimestre. De même, faites

man install_notes

pour plus de détails sur le format du fichier des notes. Il faut être sur la machine remise pour toute installation.

Impression

Les comptes pift9999 peuvent imprimer gratuitement mais PAS les comptes dift9999. Tous les étudiants inscrits aux programmes d'étude suivants : 1er cycle, certificat, diplôme d'études supérieures, cours de service de la DESI et étudiants des cycles supérieurs sans directeur de mémoire ou de thèse, doivent payer pour imprimer sur les imprimantes laser.

Plateformes des laboratoires d'enseignement

La plateforme principale des laboratoires d'enseignement du DIRO est Linux. Au début des trimestres d'automne et d'hiver, l'association étudiante organise des séances d'introduction à Unix. Le guide des séminaires est disponible au secrétariat.

Windows XP est disponible seulement sur votre ordinateur personnel, en nombre limité à la salle 3311 pour les étudiants du DIRO, et dans les laboratoires de la DESI. La version française est utilisée dans les laboratoires. Il est à noter que ces laboratoires sont pourvus d'un émulateur de terminal X permettant à l'étudiant dûment inscrit d'établir une session de travail sous Unix sur un des serveurs du département.

cours/enseignant.txt · Dernière modification: 2017-09-11 21:15 (modification externe)