Outils pour utilisateurs

Outils du site


archive:reseau

Travaux d'infrastructure réseau

Réseau sans fil (août 2005)

Le réseau sans fil du DIRO fonctionne de nouveau comme avant. La nouvelle configuration devrait être mise en service cet automne.

Nous avons demandé depuis des mois que des correctifs soient mis en place. La DGTIC a tenu compte de nos demandes et est justement en train de définir une nouvelle configuration du réseau sans fil qui prévaudra sur tout le campus universitaire par la suite.

Les futurs équipements Cisco qui seront mis en place remplaceront les équipements Colubris qui dans l'état actuel, devenaient difficile à supporter voire incompatibles.

Nous demandons donc à tous nos usagers de brancher leur portable sur les prises murales bleues (qui deviennent graduellement orange) disponibles dans tous les locaux du DIRO. Le branchement sur prise bleues (orange) en libre accès n'est valable qu'au DIRO SEULEMENT. Ailleurs sur le campus, la prise bleue ne peut être utilisée en accès libre.

Nous nous excusons de ce contretemps mais cela est absolument nécessaire afin d'avoir une nouvelle configuration fonctionnelle pour cet automne.

Travaux en cours : les prises bleues (qui deviennent graduellement orange)

L'activation des prises bleues (qui deviennent graduellement orange) par la DGTIC est en cours dans les salles de laboratoires, dans les bureaux des professeurs et des étudiants; surveillez les mises à jour sur cette page.

AVERTISSEMENT : Pour tout problème, contactez la DGTIC. Votre mot de passe SIM est-il actif?

L'objectif est de libérer des adresses pour les nouvelles machines de recherche à court et à moyen terme. Cela permettra aussi aux étudiants des 2e et 3e cycles d'utiliser facilement leur portable personnel sur le réseau institutionnel. Les étudiants devront apporter leur câble de connexion à la prise réseau.

Pour l'instant, nous voulons déplacer les connexions des portables vers les prises bleues (orange). Les prises bleues (orange) sont déjà activées dans plusieurs laboratoires; consultez la liste des prises bleues (orange) actives.

Voici les étapes pour utiliser un portable sur une prise réseau bleue (orange) :

  1. Obtenir un UNIP, nécessaire à l'étape suivante
  2. Vérifier les paramètres du fureteur :
    • Internet Explorer : version 5 ou plus
    • à partir des postes publics des bibliothèques ou à partir d'un ordinateur Macintosh, il faut utiliser le fureteur Internet Explorer
    • Mozilla : version récente
    • modifier s'il y a lieu les préférences du fureteur afin de permettre l'utilisation du JavaScript, des feuilles de style et des fichiers témoins (cookies)
  3. Lancer l'application Votre profil informatique à la DGTIC pour demander un compte SIM. ATTENTION : les mots de passe de la DGTIC expirent tous les 6 mois; il faudra relancer l'application **Votre profil informatique** pour renouveler le mot de passe.
  4. Brancher le portable dans une prise bleue (orange) active puis l'allumer.
  5. Lancer une fenêtre ligne de commandes et y taper
    ipconfig /all

    pour vérifier que l'adresse IP est de la forme 172.x.y.z.

  6. Démarrer un navigateur Web (Internet Explorer, Mozilla) pour accéder à une page Web quelconque.
  7. Une fenêtre d'identification devrait apparaître pour s'identifier avec le nom d'usager SIM et le mot de passe SIM.
  8. Revenir à la fenêtre ligne de commandes et y taper
    ipconfig /all

    pour vérifier que l'adresse IP est maintenant de la forme 132.204.a.b.

  9. Si tout va bien, voir support (local 3221 à 3227) avec le portable afin de retirer l'inscription de l'ordinateur du réseau de recherche.

Les changements ?

  • Déconnexion automatique après 2 heures d'inactivité sur le portable.
  • Déconnexion automatique après 12 heures d'activité sur le portable.

Voici un lien sur le mode d'emploi pour accéder à votre répertoire Unix sur un portable branché sur prise bleue (orange).

Michel Robitaille
Chef des laboratoires, DIRO

archive/reseau.txt · Dernière modification: 2018-04-26 16:46 (modification externe)