Outils pour utilisateurs

Outils du site


archive:migrationportable

Opération « Migration des portables » sur le réseau UdeM

Depuis longtemps, nous avons inscrit tant les portables de profs que les portables d'étudiants dans nos tables d'adresses du réseau de recherche afin de faciliter l'accès au réseau Internet pour les usagers du DIRO.

À venir jusqu'à tout récemment, cela ne posait pas de problème.

Or, deux choses se sont produites qui ont contribué à une occupation excessive de nos tables d'adresses nécessitant de mettre en place des mesures pour libérer l'espace d'adresse du réseau de recherche. D'abord, de plus en plus d'étudiants gradués viennent avec leur propre portable et certains laboratoires prêtent à leurs étudiants un appareil. Ensuite, nous avons acquis un très grand nombre de machines soit sous la forme de stations de travail ou sous la forme de clusters (à coup de 8, 16, 24 ou 32 noeuds avec 1, 2 ou 3 cartes réseau). Le parc total ne cesse de croître et près de 1295 machines sont inscrites dans le réseau du DIRO. Nous avons déplacé les adresses IP des PC de certains labos (Windows notamment) mais cela reste insuffisant.

Aussi afin de ne plus avoir à gérer les adresses de portables, de concert avec la DGTIC, nous avons testé le mode libre accès au réseau informatique de l'Université sans inscription d'adresse Mac ou IP. Ce mode est fonctionnel et répond de manière adéquate tant aux besoins des usagers qu'à la nécessité objective de diminuer le travail de gestion d'un parc de PC constamment en fluctuation. Le principe qui sous-tend l'opération veut que chaque usager en règle ait un accès libre à l'Internet à l'intérieur des murs de l'Université avec des contraintes administratives les moins lourdes possibles.

Dans ce contexte, le raccordement de toutes les prises bleues des laboratoires, des bureaux d'étudiants et des bureaux de profs au réseau institutionnel a été demandé. Certains laboratoires sont maintenant raccordés; consultez la page reseau pour les dernières nouvelles. Dès que les laboratoires seront terminés, la DGTIC procédera à l'activation des prises dans les bureaux durant les prochaines semaines.

Cela permettra aux étudiants et aux profs d'utiliser leur portable sans la nécessité d'inscription d'adresse. La seule contrainte est d'utiliser son compte SIM pour accéder au réseau.

Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, vous recevrez un rappel vous demandant d'inciter vos étudiants à obtenir un compte SIM pour l'accès au réseau à l'aide de leur portable. Ces étudiants devront ensuite nous donner le feu vert afin de retirer leur machine du réseau de recherche.

Ce n'est que de cette manière que l'espace d'adresses pourra être récupéré afin de pouvoir inscrire de nouvelles machines comme les clusters et autres grandes quantités de stations à venir.

À la fin, lorsque toutes les prises bleues du DIRO auront été activées toutes les adresses des portables seront retirées de nos tables. Un avis sera expédié à tous les usagers de l'imminence de cette intervention. Les usagers auront un délai de grâce pour leur permettre d'obtenir un compte SIM.

L'objectif est de faire de la place, beaucoup de place dans nos tables d'adresses pour ne conserver que les équipements de recherche.

archive/migrationportable.txt · Dernière modification: 2018-04-26 16:46 (modification externe)