Outils pour utilisateurs

Outils du site


guide:demo

Consignes aux démonstrateurs du DIRO et de la DESI

Le démonstrateur se doit de prendre connaissance des informations pour les étudiants du DIRO ou les étudiants de la DESI (selon le cas) ainsi que les informations disponibles sur la page d'accueil du soutien technique, en particulier ce qui a trait aux comptes et mots de passe et le transfert de fichiers.

Courriel

Dire aux étudiants de lire leur courriel (usager@iro.umontreal.ca ou prenom.nom@umontreal.ca) chaque semaine pour prévenir des problèmes (inactivation du compte, dépassement de quota, etc.).

Communication avec le démonstrateur

L'administration du DIRO ou de la DESI et le soutien technique communiquent avec les AUXILIAIRES par courrier électronique à l'adresse de leur compte au DIRO; le démonstrateur doit s'assurer de lire le courriel envoyé à cette adresse.

Le 911 des problèmes de branchement

Le but de cette section est d'aider les auxiliaires d'enseignement du DIRO ou de la DESI à diagnostiquer les problèmes de branchement, à suivre les démarches nécessaires pour résoudre ces problèmes permettant ainsi de répondre efficacement et rapidement aux requêtes des étudiants, même le soir!

Sur l'ensemble des cas signalés et reliés directement au problème de branchement, de mémoire, nous avons remarqué que 1 cas sur 100 (une erreur dans le code permanent pas exemple) demande une intervention directe d'un membre de l'équipe de soutien informatique, alors que 99 cas sur 100 pouvaient être réglés sur place dans les salles de travaux pratiques.

Note: l'étudiant est responsable de son inscription et doit s'adresser à son secrétariat en cas de problème (UNIP, désinscription, abandon de cours, etc.).

Prenons comme exemple l'étudiant « Moi Bozo » :

  • Q.1 – Est-ce que l'étudiant a un compte?
    R.1 – Plusieurs pistes pour répondre à cette question
    1. Essayer la procédure d'activation de compte.
      • Si le système indique que le compte ne peut être trouvé, Bozo n'a pas “encore” de compte chez nous. Il devra prendre contact avec le département où il s'est inscrit si son nom n'apparaît pas d'ici quelques jours. Le système peut aussi indiquer d'autres problèmes tels qu'un compte inactif ou verrouillé. Il faut alors suivre la procédure indiquée. Voir Q.2 pour les cas possibles.
    2. De façon alternative, exécuter la commande UNIX suivante sur un serveur départemental (le serveur arcade par exemple) :
      ypcat passwd | grep -i bozo
      • si le grep ne donne rien, Bozo n'a pas “encore” de compte chez nous. Il devra communiquer avec le département où il s'est inscrit si son nom n'apparaît pas d'ici quelques jours.
      • si la commande Unix retourne une réponse, voir Q.2.
  • Q.2 – Bozo a donc un compte chez nous, est-ce un compte actif?
    Par actif, nous voulons dire qu'il a accès à son compte et donc ce dernier n'est pas verrouillé pour une quelconque raison.
    R.2 – Pour répondre à cette question, examinons la réponse fournie par la commande Unix suivante
    ypcat passwd | grep -i bozo
    • cas 1) bozo:N*:99999:999:Moi Bozo:/u/bozomo:/bin/psh
      Le compte de Bozo est nouveau (indiqué par N* après son nom d'usager). L'usager doit d'abord activer son compte avant de pouvoir l'utiliser.
    • cas 2) bozo:I*:99999:999:Moi Bozo:/u/bozomo:/bin/psh
      Le compte de Bozo est inactif (indiqué par I* après son nom d'usager). Il ne pourra pas se connecter. Il est inactif parce qu'il ne s'est pas “encore” inscrit au cours. Si Bozo insiste sur le fait qu'il s'est inscrit au cours, l'information ne nous est pas encore parvenue. Il devra aller voir au département où il est rattaché. À noter aussi que le registraire peut inactiver le compte de Bozo, si ce dernier n'a pas payé encore les droits de scolarité.
    • cas 3) bozo:V*:99999:999:Moi Bozo:/u/bozomo:/bin/psh
      Le compte de Bozo a été verrouillé (indiqué par V* après son nom d'usager) pour x raison. Exemple: mot de passe prêté, fichiers MP3, dépassement du quota d'espace disque, installation de logiciels, non-respect du code d'éthique, etc. Il doit passer voir l'équipe du soutien technique.
    • cas 4) bozo:H*:99999:999:Moi Bozo:/u/bozomo:/bin/psh
      Bozo a un compte actif! Donc voir Q.3.
    • cas 5) bozo:K*:99999:999:Moi Bozo:/u/bozomo:/bin/psh
      Bozo a un compte actif! Donc voir Q.3.
    • cas 6) bozo:9FNAh5PeUJZcE:9999:999:Moi Bozo:/u/bozomo:/bin/psh
      Bozo a un compte actif! Donc voir Q.3.
  • Q.3 – Bozo a un compte et ce dernier est actif. Quel mot de passe doit-il utiliser?
    R.3 – La question à poser à Bozo : Est-ce que tu as déjà suivi un cours au département, sur le campus principal ou à Longueuil?
    • Si la réponse est OUI : il doit utiliser son ancien mot de passe. S'il ne s'en rappelle pas ou que ce dernier n'a pas marché, une solution toute simple : demander à Bozo de le réinitialiser.
    • Si la réponse est NON : il doit réinitialiser son compte.
  • Q.4 – Après avoir effectué les démarches développées dans les réponses R.1 à R.3, Bozo n'arrive pas quand même pas à se brancher. Que faire?
    R.4 – Essayez au moins sur 2 ordinateurs. Ouvrez un ticket sur RADAR si ça ne fonctionne toujours pas : on pourra vérifier à distance si le problème n'est pas ailleurs.

Autres problèmes

Pour les logiciels, voici la règle:

  • démonstrateur = dépanneur des applications
  • problème Windows/Unix : envoyer une description en créant une requête dans RADAR

Pour les problèmes matériels, il faut envoyer une description complète (en plus du nom du poste et la salle) en créant une requête dans RADAR.

guide/demo.txt · Dernière modification: 2017-02-20 14:50 par nocqjuli