Outils pour utilisateurs

Outils du site


reseau:certificats

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

reseau:certificats [2018-04-26 16:46] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Certificats des serveurs ======
 +
 +Les certificats des serveurs du DIRO servent à identifier les serveurs lors de transactions sécurisées : lecture de courriel IMAP, réinitialisation de mot de passe, etc.
 +
 +Le serveur Web central (''www''), les systèmes du soutien technique (incluant [[:radar|RADAR]] et la [[https://www.iro.umontreal.ca/reservation|réservation de salles]]) ainsi que les serveurs de courrier électronique utilisent des certificats signés par [[http://www.entrust.net|Entrust.net]]; vous n'avez donc aucune démarche à suivre pour utiliser ces serveurs de façon sécuritaire. **Si toutefois vous rencontrez un problème à l'utilisation des connexions sécurisées (''https'', ''imaps'', ''smtps'', //etc.//), veuillez le signaler à l'équipe du soutien technique**. En particulier si Mozilla, Thunderbird ou Firefox affichent une boîte de dialogue indiquant une erreur //NSPR// ou //NSS//, vous devrez effacer dans le gestionnaire de certificats ceux correspondant aux serveurs auxquels vous tentez d'accéder.
 +
 +Les autres serveurs départementaux seront graduellement amenés à utiliser un certificat semblable. Entretemps, le certificat principal du DIRO continue de signer ces autres machines. Il suffit de l'importer dans votre logiciel; une fois installé, l'ordinateur ne se plaindra plus que l'identité du serveur ne peut être vérifiée.
 +
 +Pour l'importer, il faut cliquer sur http://www.iro.umontreal.ca/certs/CA_DIRO.crt et suivre les instructions selon le navigateur :
 +
 +=== Mozilla ===
 +
 +Cocher les 3 cases et accepter.
 +
 +=== Internet Explorer ===
 +
 +  * anglais : **Open**, **Install Certificate**, **Next**, **Next**, **Finish**, **Yes**, **OK**
 +  * français : **Ouvrir**, **installer le certificat**, **Suivant**, **Suivant**, **Terminer**, **Oui**, **OK**
 +
 +=== Sur Macintosh (avec Safari) ===
 +
 +  - sauver le fichier ''CA_DIRO.crt''
 +  - double-cliquer dessus
 +  - ajouter le certificat dans le trousseau ''X509 Anchors''
 +
 +Il faut probablement quitter et relancer Safari
  
reseau/certificats.txt · Dernière modification: 2018-04-26 16:46 (modification externe)