Outils pour utilisateurs

Outils du site


reseau:certificats

Certificats des serveurs

Les certificats des serveurs du DIRO servent à identifier les serveurs lors de transactions sécurisées : lecture de courriel IMAP, réinitialisation de mot de passe, etc.

Le serveur Web central (www), les systèmes du soutien technique (incluant RADAR et la réservation de salles) ainsi que les serveurs de courrier électronique utilisent des certificats signés par Entrust.net; vous n'avez donc aucune démarche à suivre pour utiliser ces serveurs de façon sécuritaire. Si toutefois vous rencontrez un problème à l'utilisation des connexions sécurisées (https, imaps, smtps, etc.), veuillez le signaler à l'équipe du soutien technique. En particulier si Mozilla, Thunderbird ou Firefox affichent une boîte de dialogue indiquant une erreur NSPR ou NSS, vous devrez effacer dans le gestionnaire de certificats ceux correspondant aux serveurs auxquels vous tentez d'accéder.

Les autres serveurs départementaux seront graduellement amenés à utiliser un certificat semblable. Entretemps, le certificat principal du DIRO continue de signer ces autres machines. Il suffit de l'importer dans votre logiciel; une fois installé, l'ordinateur ne se plaindra plus que l'identité du serveur ne peut être vérifiée.

Pour l'importer, il faut cliquer sur http://www.iro.umontreal.ca/certs/CA_DIRO.crt et suivre les instructions selon le navigateur :

Mozilla

Cocher les 3 cases et accepter.

Internet Explorer

  • anglais : Open, Install Certificate, Next, Next, Finish, Yes, OK
  • français : Ouvrir, installer le certificat, Suivant, Suivant, Terminer, Oui, OK

Sur Macintosh (avec Safari)

  1. sauver le fichier CA_DIRO.crt
  2. double-cliquer dessus
  3. ajouter le certificat dans le trousseau X509 Anchors

Il faut probablement quitter et relancer Safari

reseau/certificats.txt · Dernière modification: 2017-09-11 21:15 (modification externe)