Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciel:clavier

Configuration de clavier et accents

Cette section décrit quelques moyens pour configurer le clavier et pour entrer des caractères accentués sur les stations du DIRO, d'abord sous Windows puis sous UNIX.

Configuration de clavier sous Windows

Pour les stations Windows XP, il faut cliquer dans l'ordre : Démarrer, Panneau de configuration, Options régionales, date, heure et langue et Options régionales et linguistiques. Dans l'onglet Options régionales, il faut choisir Français (Canada) dans la zone Standard et formats et cliquer sur Appliquer (en bas à droite). Ensuite, cliquer sur l'onglet Langues puis sur le bouton Détails…. Si Français (Canada) n'est pas présent, cliquer sur Ajouter…, puis, comme Langues d'entrée, le choisir et comme Configuration clavier/IME choisir Canadien multingue standard, puis cliquer sur OK. Choisir Français (Canada) comme Langue d'entrée par défaut et cliquer de nouveau sur Appliquer.

Si cela produit une demande du CD d'installation, cliquer sur Skip. Vous aurez maintenant une case EN ou FR dans votre barre de tâches qui vous permet de passer du clavier anglais au clavier français.

Configuration de clavier sous Linux

Les claviers installés sur les ordinateurs Linux du DIRO sont du type French Canadian MAIS la configuration de défaut est US-English. Il faut donc indiquer à Linux le bon type de clavier.

Procédure à suivre sous KDE

Sous KDE, une fois branché :

  1. dans la barre des tâches, cliquer sur le chapeau rouge (le menu de KDE) puis sur Control Center
  2. dans la liste, cliquer sur Regional & Accesssibility et sélectionner Keyboard Layout
  3. à partir de l'onglet Layout, cocher l'option Enable Keyboard Layout, puis dans la liste des claviers, sélectionner French Canadian (ca-enhanced) (le nom peut varier) et cliquer sur le bouton Add
  4. à partir de l'onglet Switching Options, cocher les options Show Indicator for single layout, Show Country Flag (devrait déjà être coché, le laisser coché), sélectionner l'option Global et cocher l'option Enable Sticky Switching
  5. au bas de la fenêtre, cliquer sur le bouton Apply.

Par la suite, l'usager a à sa disposition deux configurations de clavier, similairement à Windows. L'usager peut passer d'une configuration de clavier à l'autre en utilisant ALT-SHIFT.

Autres méthodes de saisie de caractères accentués

Pour des environnements autres que KDE ou Linux (mais toujours UNIX), il existe plusieurs méthodes de saisie de caractères accentués. Les prochaines sections décrivent plusieurs de ces méthodes. La liste n'est pas complète puisque chaque logiciel peut offrir des facilités différentes pour entrer des caractères accentués.

Dans les méthodes suivantes les accents supportés sont :

Accent Touche
Accent aigu '
Accent grave `
Accent circonflexe ^
Tréma
Cédille ,
Tilde ~

Touche morte

Dans la méthode dite de touche morte, il faut taper l'accent suivi de la lettre pour obtenir un caractère accentué. Il faut appuyer deux fois sur la touche pour obtenir ', , ^, `, ~ et la virgule.

Lettre-accent

Cette méthode est l'inverse de la méthode de la touche morte : il faut taper la lettre suivie de l'accent.

Méthode générale

Une méthode générale disponible dans X utilise l'utilitaire maison xclavier. Cet utilitaire peut être appelé à la main ainsi :

xclavier fr
xclavier us

ou par l'entremise des menus système. Elle émule exactement le clavier canadien français de Windows (é accessible directement et les autres accents sont des touches mortes). La commande

xclavier compose

active la touche compose sur les stations Linux.

Méthodes disponibles par application :

Emacs ou XEmacs

Il est possible d'entrer facilement des accents dans Emacs ou XEmacs.

  • Mode ISO Accent: pour l'activer, il faut faire M-x iso-accent-mode (ALT-x puis taper iso-accent-mode puis ENTER). Refaire la même séquence pour retourner au mode normal. Dans le mode ISO Accent, la méthode des touches mortes (accent suivi de la lettre) est utilisée pour obtenir des caractères accentués.
  • Méthodes de saisie: Emacs possède aussi une grande variété de méthodes de saisie (input methods) pour plusieurs langues. Pour le français, il faut faire M-x set-input-method (ALT-x puis taper set-input-method puis ENTER), puis taper french-prefix. Ceci active une méthode de touches mortes pour obtenir des caractères accentués. Il possible aussi de choisir french-postfix pour une méthode de lettre-accent. Pour obtenir la liste complète des méthodes de saisie supportées, faire M-x set-input-method TAB. En utilisant les méthodes de saisie d'Emacs, il est possible de basculer entre le mode normal et la méthode choisie avec les touches C-\ (CTRL-backslash).
logiciel/clavier.txt · Dernière modification: 2017-09-11 21:15 (modification externe)