Outils pour utilisateurs

Outils du site


labs:securite

Règles de base de sécurité physique

Il y a déjà eu des tentatives de vol dans un laboratoire au département. Dans un tel contexte, voici quelques règles de base de sécurité :

  • La première règle est de respecter les consignes à savoir que les portes des laboratoires doivent être maintenues fermées en tout temps. Cela à pour effet d'empêcher les intrus d'entrer et d'éviter les vols soit d'équipements, de biens ou d'effets personnels alors qu'il n'y a personne par exemple. L'autre effet est de limiter la propagation de fumée ou de feux en cas d'incendie. Il peut arriver qu'une panne empêche le bon fonctionnement de la climatisation ou de l'aération. Dans ce cas, il faut aviser le personnel du DIRO ou de la régie. Si vous ouvrez la porte dans cette situation, il ne faut pas laisser le local sans surveillance. Autrement, en toutes circonstances, il est préférable de toujours refermer la porte d'un labo.
  • La seconde règle est d'éviter de vous placer dans une situation où vous pourriez mettre en danger votre intégrité physique. Il est noble de vouloir défendre le bien public par votre intervention mais il n'est pas nécessaire de vous placer dans une situation où le voleur pourrait s'en prendre à vous. Il est plutôt recommandé de bien observer la situation, de noter la description physique et de l'habillement de la personne suspecte et de contacter dans les plus brefs délais la sûreté de l'université qui agit comme autorité policière sur le campus au numéro 7771.
  • La troisième règle est celle de la prévention. Si vous suspectez qu'une personne rôde dans l'entourage de manière inhabituelle, vous pouvez lui demander ce quelle cherche, qui elle compte rencontrer, etc. Cela a pour effet de faire fuir les intrus qui n'ont pas leur place dans nos murs. Par ailleurs, si une porte est ouverte, vous pouvez la fermer. Des petits gestes peuvent parfois aider. Dans le doute, vous pouvez toujours en glisser un mot à un membre du personnel du DIRO ou de l'université.
labs/securite.txt · Dernière modification: 2017-09-11 21:15 (modification externe)