Outils pour utilisateurs

Outils du site


guide:prof

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
guide:prof [2018-04-26 16:46]
127.0.0.1 modification externe
guide:prof [2019-11-25 18:15] (Version actuelle)
royjuli [Service de Télécopie (FAX)]
Ligne 84: Ligne 84:
  
  
-==== Achat ====+////////==== Achat ====
  
 === Carte d'​achat === === Carte d'​achat ===
Ligne 118: Ligne 118:
 == Windows == == Windows ==
  
-L'​image de base du DIRO du côté Windows comprend le système d'​exploitation,​ la suite d'​Office,​ Acrobat Reader, etc. Le professeur n'est pas tenu d'​acheter Windows ​XP, si la machine a été achetée avec une licence de base Windows XP. Autrement, il doit acheter Windows ​XP si préalablement la machine a été achetée sans OS ou tournait sous Linux (cas d'une transformation).+L'​image de base du DIRO du côté Windows comprend le système d'​exploitation,​ la suite d'​Office,​ Acrobat Reader, etc. Le professeur n'est pas tenu d'​acheter Windows, si la machine a été achetée avec une licence de base. Autrement, il doit acheter Windows si préalablement la machine a été achetée sans OS ou tournait sous Linux (cas d'une transformation).
  
 == Mac OS X == == Mac OS X ==
Ligne 126: Ligne 126:
 == Logiciels divers == == Logiciels divers ==
  
-Certains logiciels sont couverts par un contrat de licence institutionnel;​ voir la liste sur la page Web http://www.dgtic.umontreal.ca/​LLogiciels/​logiciel.htm.+Certains logiciels sont couverts par un contrat de licence institutionnel;​ voir la liste sur la page Web http://www.ti.umontreal.ca/​LLogiciels/​logiciel.htm.
  
 Il est à noter que la mention EMPLOYÉS dans la colonne de droite signifie que le logiciel peut être installé sur l'​ordinateur utilisé seulement par le professeur mais PAS sur un ordinateur situé dans un laboratoire. Sur un ordinateur personnel, seul le professeur peut installer les logiciels de la logithèque en utilisant son compte SIM. Il est à noter que la mention EMPLOYÉS dans la colonne de droite signifie que le logiciel peut être installé sur l'​ordinateur utilisé seulement par le professeur mais PAS sur un ordinateur situé dans un laboratoire. Sur un ordinateur personnel, seul le professeur peut installer les logiciels de la logithèque en utilisant son compte SIM.
Ligne 132: Ligne 132:
 Dans tous les cas, le professeur doit spécifier explicitement la langue et la version du logiciel. Il n'y a pas de retour sur un logiciel. Dans tous les cas, le professeur doit spécifier explicitement la langue et la version du logiciel. Il n'y a pas de retour sur un logiciel.
  
-== Note concernant les produits Microsoft == 
- 
-Certains logiciels comme la suite d'​Office,​ peuvent être achetés dans le cadre d'une [[http://​www.dgtic.umontreal.ca/​logiciels/​entente.html|entente spéciale UdeM-Microsoft-Micro 2200]]. La suite peut être achetée pour un montant de 22$ pour un professeur. Le prix est plus élevé par exemple pour un étudiant qui doit acquitter les frais d'une licence. 
  
 ==== Prêt d'​équipement ==== ==== Prêt d'​équipement ====
Ligne 156: Ligne 153:
 Avant tout, prenez garde de l'​information sur les [[:​compte:​sauvegarde|sauvegardes]]. Avant tout, prenez garde de l'​information sur les [[:​compte:​sauvegarde|sauvegardes]].
  
-Nous recommandons fortement l'​usage d'​un ​graveur de CD ou d'un disque portatif ​USB pour les documents que vous transportez lors de vos déplacements.+Nous recommandons fortement l'​usage d'​un ​disque externe ​ou d'une clé USB pour les documents que vous transportez lors de vos déplacements.
  
 Nous recommandons également l'​utilisation de logiciels visant à synchroniser le contenu de répertoires de votre station de travail vers votre compte usager. Nous recommandons également l'​utilisation de logiciels visant à synchroniser le contenu de répertoires de votre station de travail vers votre compte usager.
  
-Au département,​ le professeur peut faire installer l'un des systèmes d'​exploitation comme Linux, Windows ou Mac OS X sur son ordinateur personnel. L'​ordinateur personnel est soit un ordinateur fixe situé à la maison, soit un portable. Quel que soit l'​ordinateur à configurer, le professeur doit alors prendre rendez-vous auprès du chef des laboratoires et apporter son ordinateur à l'​atelier. Il faut prévoir environ une journée car il est nécessaire d'​échanger sur les besoins particuliers du professeur. Il faut alors prendre soin d'​apporter tous les câbles nécessaires. Par contre, il n'est pas souhaitable d'​apporter l'​écran ​à tube cathodique, mais il peut être important d'​apporter son écran plat (se renseigner auprès d'un membre de l'​équipe technique).+Au département,​ le professeur peut faire installer l'un des systèmes d'​exploitation comme Linux, Windows ou Mac OS X sur son ordinateur personnel. L'​ordinateur personnel est soit un ordinateur fixe situé à la maison, soit un portable. Quel que soit l'​ordinateur à configurer, le professeur doit alors prendre rendez-vous auprès du chef des laboratoires et apporter son ordinateur à l'​atelier. Il faut prévoir environ une journée car il est nécessaire d'​échanger sur les besoins particuliers du professeur. Il faut alors prendre soin d'​apporter tous les câbles nécessaires. Par contre, il n'est pas souhaitable d'​apporter l'​écran (se renseigner auprès d'un membre de l'​équipe technique).
  
 **Il est essentiel d'​indiquer au départ si des données ou fichiers doivent être préservés**. Habituellement une archive est faite avant l'​exécution de la requête. Dans certaines situations, il faut repartitionner le disque maître. Dans d'​autres cas, il faut envisager l'​achat d'un plus gros disque et l'​achat de mémoire additionnelle. On recommande de disposer d'au moins 512 Mo de mémoire. **Il est essentiel d'​indiquer au départ si des données ou fichiers doivent être préservés**. Habituellement une archive est faite avant l'​exécution de la requête. Dans certaines situations, il faut repartitionner le disque maître. Dans d'​autres cas, il faut envisager l'​achat d'un plus gros disque et l'​achat de mémoire additionnelle. On recommande de disposer d'au moins 512 Mo de mémoire.
Ligne 178: Ligne 175:
 === Linux, Windows === === Linux, Windows ===
  
-Nous pouvons faire installer soit Linux, Windows ​XP ou les deux (seulement sur une machine personnelle,​ jamais dans un laboratoire). Cette dernière option est possible sur demande spéciale. Dans le cas de Linux, il est préférable de demander avis à un membre de l'​équipe technique avant de procéder à l'​installation ou la mise à jour, notamment de pilotes de périphériques.+Nous pouvons faire installer soit Linux, Windows ou les deux (seulement sur une machine personnelle,​ jamais dans un laboratoire). Cette dernière option est possible sur demande spéciale. Dans le cas de Linux, il est préférable de demander avis à un membre de l'​équipe technique avant de procéder à l'​installation ou la mise à jour, notamment de pilotes de périphériques.
  
 Dans le cas de Linux, il est très important de noter que son installation nécessite de la part du professeur des connaissances techniques d'​administration système. De plus, en raison du modèle de sécurité, le professeur ne peut pas avoir accès de la même manière que si sa machine était branchée directement au réseau du DIRO. Dans le cas de Linux, il est très important de noter que son installation nécessite de la part du professeur des connaissances techniques d'​administration système. De plus, en raison du modèle de sécurité, le professeur ne peut pas avoir accès de la même manière que si sa machine était branchée directement au réseau du DIRO.
Ligne 186: Ligne 183:
 Dans le cas de la mise à jour du système d'​exploitation Windows, le professeur peut le demander sans frais en raison d'une licence institutionnelle. Dans le cas de la mise à jour du système d'​exploitation Windows, le professeur peut le demander sans frais en raison d'une licence institutionnelle.
  
-Il est important de noter que le professeur ne pourra pas obtenir les CD-ROM tant pour Windows que pour la suite d'​Office. Si pour une raison ou une autre, il estime en avoir besoin, il devra se les procurer par commande mais cette option n'est pas recommandée car il aura alors une version du système d'​exploitation qui ne sera pas la même que celle au département. Dans ce cas, le professeur aura un service très réduit et devra faire lui-même l'​installation et la configuration de logiciels comme Emacs, LaTeX, etc. Le temps d'​installation serait trop considérable pour dédier un analyste pendant plusieurs jours étant donné que la configuration serait faite sur une base individuelle (il ne s'agit pas simplement d'​installer Windows mais il faut aussi tenir compte de l'​installation des autres logiciels commerciaux,​ ceux de la logithèque et de la configuration de tous ceux-ci : Emacs, LaTeX, Acrobat, antivirus, etc. et l'​application des correctifs ou //​patches//​).+Il est important de noter que le professeur ne pourra pas obtenir les CD d'​installation ​tant pour Windows que pour la suite d'​Office. Si pour une raison ou une autre, il estime en avoir besoin, il devra se les procurer par commande mais cette option n'est pas recommandée car il aura alors une version du système d'​exploitation qui ne sera pas la même que celle au département. Dans ce cas, le professeur aura un service très réduit et devra faire lui-même l'​installation et la configuration de logiciels comme Emacs, LaTeX, etc. Le temps d'​installation serait trop considérable pour dédier un analyste pendant plusieurs jours étant donné que la configuration serait faite sur une base individuelle (il ne s'agit pas simplement d'​installer Windows mais il faut aussi tenir compte de l'​installation des autres logiciels commerciaux,​ ceux de la logithèque et de la configuration de tous ceux-ci : Emacs, LaTeX, Acrobat, antivirus, etc. et l'​application des correctifs ou //​patches//​).
  
 === Macintosh === === Macintosh ===
Ligne 200: Ligne 197:
 ==== Inscription d'un ordinateur personnel dans le réseau du DIRO ==== ==== Inscription d'un ordinateur personnel dans le réseau du DIRO ====
  
-Pour assurer l'​intégrité et la performance du réseau du DIRO (132.204), tout ordinateur inscrit sur ce réseau doit suivre les normes d'​utilisation dictées par le comité des laboratoires et appliquées par l'​équipe de soutien du DIRO.+Pour assurer l'​intégrité et la performance du réseau du DIRO, tout ordinateur inscrit sur ce réseau doit suivre les normes d'​utilisation dictées par le comité des laboratoires et appliquées par l'​équipe de soutien du DIRO.
  
 Cela inclut par exemple l'​usage obligatoire d'une image « standard DIRO », ainsi qu'une coordination avec le support technique pour garantir un bon niveau de sécurité et des mises à jour adéquates. À cette fin, Cela inclut par exemple l'​usage obligatoire d'une image « standard DIRO », ainsi qu'une coordination avec le support technique pour garantir un bon niveau de sécurité et des mises à jour adéquates. À cette fin,
   * il ne faut pas détruire ou bloquer le compte d'​administration système de l'​équipe technique;   * il ne faut pas détruire ou bloquer le compte d'​administration système de l'​équipe technique;
-  * ne pas offrir des services à la communauté interne ou externe en conformité avec la [[http://​www.dgtic.umontreal.ca/​reseau/​reg-utilisation.html|politique établie par le rectorat]] (autrement les mettre sur un serveur central dédié).+  * ne pas offrir des services à la communauté interne ou externe en conformité avec la [[http://​www.ti.umontreal.ca/​reseau/​reg-utilisation.html|politique établie par le rectorat]] (autrement les mettre sur un serveur central dédié).
  
 Le but visé ici n'est pas de restreindre les privilèges de certains utilisateurs,​ mais bien de garantir à tous les utilisateurs du réseau le niveau de performance qu'on attend d'un réseau géré par le DIRO. Le but visé ici n'est pas de restreindre les privilèges de certains utilisateurs,​ mais bien de garantir à tous les utilisateurs du réseau le niveau de performance qu'on attend d'un réseau géré par le DIRO.
Ligne 212: Ligne 209:
 ==== Programme « portables pour les profs » ==== ==== Programme « portables pour les profs » ====
  
-Consultez http://www.dgtic.umontreal.ca/​equipement/​ordiprof.html.+Consultez http://www.ti.umontreal.ca/​equipement/​ordiprof.html.
  
 ==== Licences et logiciels ==== ==== Licences et logiciels ====
Ligne 260: Ligne 257:
 === Prérequis pour envoyer un fax : === === Prérequis pour envoyer un fax : ===
  
-  * un code d’accès ​DGTIC actif (nom d’usager SIM)+  * un code d’accès ​des TI actif (nom d’usager SIM)
   * un UNIP non expiré (mot de passe SIM, 8 caractères)   * un UNIP non expiré (mot de passe SIM, 8 caractères)
   * être un usager autorisé (contacter support pour être ajouté dans la liste)   * être un usager autorisé (contacter support pour être ajouté dans la liste)
guide/prof.1524775560.txt.gz · Dernière modification: 2018-04-26 16:46 par 127.0.0.1