Outils pour utilisateurs

Outils du site


guide:charge_de_cours

Ceci est une ancienne révision du document !


Aux chargés de cours de la DESI ou du DIRO

Vous trouverez sur cette page des informations supplémentaires et quelques rappels s'adressant aux chargés de cours. Consultez la page d'accueil pour l'ensemble des informations.

Accès au réseau

Poste de travail

Avant tout, prenez garde de l'information sur les sauvegardes.

Nous recommandons fortement l'usage d'un graveur de CD ou d'un disque portatif USB pour les documents que vous transportez lors de vos déplacements.

Nous recommandons également l'utilisation de logiciels visant à synchroniser le contenu de répertoires de votre station de travail vers votre compte usager.

Dans les cas extrêmes, l'achat d'un disque externe de grande capacité peut être une solution.

Ordinateurs et projecteurs multimédia

Le Département ne prête pas d'ordinateur ni de projecteur multimédia aux chargés de cours. Ceux-ci doivent s'adresser au S-145 du pavillon Roger-Gaudry pour emprunter un ordinateur portable ou un projecteur multimédia. Cependant, plusieurs salles sont déjà munies de projecteurs.

Dans le cas de la DESI, les chargés de cours ont accès à un nombre restreint de portables selon un horaire qu'habituellement le coordonnateur de la DESI met en place (prière de contacter le coordonnateur de la DESI).

En cas de problème avec un poste du DIRO ou de la DESI seulement, utilisez RADAR pour créer une requête.


Comptes étudiants

Les comptes des étudiants pour l'accès aux ordinateurs du DIRO ou de la DESI sont créés au fur et à mesure du traitement des inscriptions par le registraire. Les étudiants obtiennent leur nom d'utilisateur et leur mot de passe en utilisant une procédure Web, pour laquelle leur dossier d'inscription doit être en règle; ils doivent aussi connaître leur code permanent et UNIP. Pour les permissions particulières, il est préférable de passer voir l'analyste de support vers le local 3221.

Comptes utilitairesÀ chaque cours sont associés deux comptes d'usagers Unix : “pift9999” et “dift9999” (9999 représente le numéro du cours). Les cours dont le sigle commence par “CEL” ont aussi les comptes correspondants. Le compte “pift9999” sert normalement au professeur et le compte “dift9999” sert ordinairement aux démonstrateurs. Pour obtenir le mot de passe des comptes, demandez-les au professeur du trimestre précédent ou au support (local 3221 environ). La commande “chmp” sert à changer le mot de passe.

Plan de coursLes chargés de cours sont invités à rendre accessible le plan de cours, en format HTML ou PDF, sur le site Web (“/home/www/usagers/pift9999/HTML”) du compte “pift9999” ou “dift9999”. Si vous produisez des fichiers en format PDF, testez-en l'impression à partir de Linux car plusieurs convertisseurs PDF produisent des fichiers non imprimables.

Nouveau trimestre et listes d'étudiantsÀ chaque cours, est associée une liste de diffusion “gift9999” ou “gcel9999” (9999 représente le numéro du cours).

La commande “debut_trim” regroupe les étapes des systèmes “getLISTE”, “remise” et “notes” à effectuer au début d'un trimestre dans le compte “dift9999” ou “pift9999”. Pour être consultable par le programme “notes”, le fichier des notes doit être dans le compte “dift9999”. La commande “debut_trim” accepte comme paramètres les noms des devoirs, travaux pratiques ou projet que les étudiants auront à réaliser durant le trimestre. Exemple d'utilisation :

  • “ssh dift4567@remise”
  • “debut_trim tp1 tp2 projet”

Après l'utilisation de la commande précédente au début du trimestre d'hiver 2002, la liste des étudiants se trouve dans le fichier “IFT_4567_h02.txt” du sous-répertoire “.remise” de l'usager “dift4567”. Le fichier produit est en format texte; il comprend une ligne d'en-tête puis une ligne pour chaque étudiant; les champs sont séparés par le caractère deux-points. Il peut directement être lu par le logiciel Excel. De plus, le sous-répertoire “.remise” du trimestre précédent aura été renommé.

Le programme “getLISTE” permet d'obtenir la liste des étudiants inscrits au cours du compte qui l'exécute. Exemple qui conserve la liste des étudiants dans le fichier “IFT_4567_h02.txt” du répertoire de base du compte “dift4567” :

  • “ssh dift4567@frontal”
  • “getLISTE > IFT_4567_h02.txt”

Remise de travaux pratiquesLe système de remise de travaux pratiques permet aux étudiants de déposer des fichiers de façon sécuritaire dans un sous-répertoire du compte “dift9999” (par défaut) ou “pift9999”. Il permet aussi à un étudiant de vérifier ce qu'il a remis pour un travail donné dans un cours. Faites “man remise” pour plus de détails sur la commande “install_remise”.

Consultation des notesLe programme “notes” permet aux étudiants de consulter leurs notes partielles (devoirs, tp, intra, final) tout au long du trimestre courant. Taper “man install_notes” pour plus de détails sur l'installation initiale et “man notes” pour plus de détails sur l'utilisation par les étudiants.

Foire aux Questions FAQLa page http://www.iro.umontreal.ca/support/faq.shtml contient la réponse aux questions les plus fréquemment posées aux analystes de l'équipe des laboratoires. Les informations sont regroupées en cinq sections : comptes, cours, logiciels, réseau + Web + courrier électronique et matériel + imprimantes.

ImpressionLes comptes “pift9999” peuvent imprimer gratuitement mais PAS les comptes “dift9999”. Tous les étudiants inscrits aux programmes d'étude suivants : 1er cycle, certificat, diplôme d'études supérieures, cours de service de la DESI et étudiants des cycles supérieurs sans directeur de mémoire ou de thèse, doivent payer pour imprimer sur les imprimantes laser. Quand un professeur accepte de diriger un étudiant (travail d'été, maîtrise, doctorat, stage, …), le professeur devra payer pour les impressions de l'étudiant.

ÉthiqueL'usager se doit de respecter les règles d'utilisation des environnements informatiques de l'Université. Nous insistons, entre autres, sur les points suivants :

  • interdiction d'utiliser le compte usager d'une autre personne ;
  • respect de la propriété des informations et du droit d'auteur : ne pas copier ou rendre accessibles les logiciels, les fichiers d'oeuvres littéraires, scientifiques, musicales ou visuelles ;
  • respect des **licences d'utilisation** des logiciels (durée, nombre d'usagers, nombre de machines, statut des utilisateurs, etc.) et des restrictions sur la distribution du logiciel ;
  • respect de l'intégralité matérielle et logicielle des systèmes ;
  • utilisation exclusive des infrastructures à des fins d'enseignement et de recherche ;
  • interdiction d'utiliser abusivement le réseau, soit en employant des logiciels de partage de fichiers (Kazaa, Morpheus, eDonkey, etc.), en laissant tourner un serveur (http, etc.) ou en transférant de grands fichiers (audio, vidéo, etc.) ;
  • interdiction de travailler dans un autre laboratoire que le sien sans la permission expresse d'un professeur ;
  • un étudiant n'occupe qu'une seule station à la fois et se débranche s'il s'absente pour plus de quelques minutes.

Unix, Linux

Au début des trimestres d'automne et d'hiver, l'association étudiante du 1er cycle organise deux soirées d'introduction à Unix. Le guide des séminaires est disponible au secrétariat. Les étudiants devant utiliser Unix dans le cadre de leur cheminement académique sont fortement invités à se procurer et lire le guide. Il est fortement recommandé d'assister à ce séminaire à ceux qui ne sont pas familiers avec Unix.

WindowsPour les étudiants suivants des cours à la DESI, seule l'utilisation de Windows est requise. Dans certaines situations, l'utilisation de Unix peut être requise: le chargé de cours doit alors donner habituellement les rudiments essentiels.

Logiciels de la logithèque universitaire

Le chargé de cours a le privilège d'accès à la logithèque universitaire. Mais avant de se prévaloir de ce privilège, il doit obtenir un compte usager sur l'environnement SIM de la DGTIC. On l'obtient en allant sur la page Web du profil informatique. Une fois ce compte obtenu, il peut poursuivre et demander l'autorisation d'accéder à la logithèque de l'université.

Il doit obtenir l'autorisation du directeur de la DESI ou du DIRO. Le chargé de cours remplit le formulaire lui permettant de se présenter à la DGTIC pour installer les logiciels voulus.

Le directeur signe alors le formulaire. Le chargé de cours doit s'engager à respecter les conditions mentionnées.

Une fois complété, le chargé de cours doit se présenter en personne avec son ordinateur sous le bras au local S-200 en prenant d'abord un rendez-vous par téléphone au numéro 343-7288.

guide/charge_de_cours.1172267916.txt.gz · Dernière modification: 2018-04-26 16:46 (modification externe)