Outils pour utilisateurs

Outils du site


equipements_informatiques

Recommandations - équipement informatique

Puisque l’essentiel des activités académiques de l’automne se fera à distance, nous pensons utile de faire quelques recommandations sur les équipements informatiques que vous devez avoir à votre disposition pour mener à bien vos études.

Ordinateur : un poste de travail, portable ou de table, PC ou Mac (une tablette ne sera pas suffisante pour réaliser les activités pratiques dans des conditions appropriées).

Certaines activités pourront, ou devront se faire dans le laboratoire d’informatique virtuel du DIRO et de la DESI : puisque dans ce contexte les applications sont exécutées à distance, un appareil aux capacités modestes est suffisant.

Ainsi, votre appareil devrait être équipé :

  • D’un processeur Intel Core (i5 ou plus) ou équivalent, et de 8 Go de mémoire vive (RAM), soit le standard depuis déjà quelques années, devrait répondre aux exigences des applications qui seront utilisées.
  • Vous devez disposer des droits permettant l’installation d’applications sur votre poste; ceci pourrait ne pas être possible si vous comptez utiliser un appareil fourni par un employeur. Les applications à installer vous seront communiquées par les enseignants.
  • Un disque SSD d'au moins 256G. La taille du disque dépend principalement de votre utilisation et de vos besoins. Par contre, nous recommandons fortement l'achat d'un disque SSD, car il est plus rapide qu'une disque conventionnel.
  • PC : Windows 7 n’est plus supporté par Microsoft ni l’UdeM. Un poste Windows 8.1, ou idéalement Windows 10.
  • MacOS : Le support des versions 10.12 (Sierra) et 10.13 (High Sierra) venant à terme prochainement, l’utilisation de la version 10.14 (Mojave) est recommandée. Nous ne recommandons pas encore l’utilisation de la version 10.15 (Catalina), cette version pouvant poser des problèmes de compatibilité avec certaines applications.
  • Linux : Les machines dédiées à l'enseignement au DIRO fonctionnent sous Linux. Si vous n'êtes pas familiés avec Linux, nous vous invitons à installer une distribution (Ubuntu, Fedora, etc.) afin de vous familiariser. Cependant, il est important de noter que Linux n'est pas officiellement supporté par l'UdeM.
  • L’utilisation des navigateurs Microsoft Edge (Chromium), Google Chrome ou Mozilla Firefox est recommandée.
  • Idéalement prévoir une caméra web ou un micro pour les échanges. Un téléphone intelligent ou une tablette sur lesquels vous pouvez installer des applications peut suffire.

Une connexion Internet haute vitesse et stable : au moins 5Mbit/s (ou plus si vous partagez votre connexion), et idéalement en filaire (c’est-à-dire directement relié par câble réseau au modem ou au routeur).

(Recommandations basées sur les propositions de l'EBSI )

equipements_informatiques.txt · Dernière modification: 2020-07-29 18:06 de royjuli