Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciel:htaccess

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
logiciel:htaccess [2013-10-07 16:08]
lauzona
logiciel:htaccess [2018-04-26 16:46] (Version actuelle)
Ligne 7: Ligne 7:
 Il est possible de protéger l'​accès à un répertoire Web avec un mot de passe. Prenons un usager ''<​nom-d'​usager>''​ dont le [[:​compte:​page_web|répertoire web]]  est ''<​dossier-web>''​ et le sous-répertoire à protéger est ''<​sous-dossier>''​. Ce répertoire sera autorisé en lecture pour quelqu'​un fournissant le nom ''<​identifiant>''​ et le mot de passe ''<​mdp>'',​ contenus dans le fichier ''<​.fichier-mdp>''​. Voici alors la procédure pour créer ce fichier. Il est possible de protéger l'​accès à un répertoire Web avec un mot de passe. Prenons un usager ''<​nom-d'​usager>''​ dont le [[:​compte:​page_web|répertoire web]]  est ''<​dossier-web>''​ et le sous-répertoire à protéger est ''<​sous-dossier>''​. Ce répertoire sera autorisé en lecture pour quelqu'​un fournissant le nom ''<​identifiant>''​ et le mot de passe ''<​mdp>'',​ contenus dans le fichier ''<​.fichier-mdp>''​. Voici alors la procédure pour créer ce fichier.
  
-  * Se brancher en ssh sur ''​frontal.iro.umontreal.ca''​.+  * Se brancher en ssh sur ''​arcade.iro.umontreal.ca''​.
   * Aller dans son répertoire web (ne pas aller dans le ''​public_html'':​ mieux vaut ne pas mettre ''<​.fichier-mdp>''​ là où ''​apache''​ pourrait le montrer à tout le monde).   * Aller dans son répertoire web (ne pas aller dans le ''​public_html'':​ mieux vaut ne pas mettre ''<​.fichier-mdp>''​ là où ''​apache''​ pourrait le montrer à tout le monde).
   * Utiliser la commande ''​htpasswd -n <​identifiant>''​ et fournir le ''<​mdp>''​ deux fois. Cela retourne une ligne ''<​identifiant>:#############''​ (le ''​hash''​ de ''<​mdp>''​).   * Utiliser la commande ''​htpasswd -n <​identifiant>''​ et fournir le ''<​mdp>''​ deux fois. Cela retourne une ligne ''<​identifiant>:#############''​ (le ''​hash''​ de ''<​mdp>''​).
Ligne 24: Ligne 24:
   Require valid-user   Require valid-user
   ​   ​
-**Attention**:​ le chemin ''/​u/<​nom-d'​usager>''​ du ''​.htaccess''​ est interprété //sur le serveur web// et n'a de sens que dans ce contexte. Sur ''​frontal'',​ vous ne trouverez //pas// le fichier ''<​.fichier-mdp>''​ dans ''/​u/<​nom-d'​usager>/''​ mais bien dans ''/​home/​www-ens/<​nom-d'​usager>/''​.+**Attention**:​ le chemin ''/​u/<​nom-d'​usager>''​ du ''​.htaccess''​ est interprété //sur le serveur web// et n'a de sens que dans ce contexte. Sur ''​arcade'',​ vous ne trouverez //pas// le fichier ''<​.fichier-mdp>''​ dans ''/​u/<​nom-d'​usager>/''​ mais bien dans ''/​home/​www-ens/<​nom-d'​usager>/''​.
  
 //Note//: Ne pas oublier d'​ajuster les permissions de lecture de tous les répertoires et fichiers créés. //Note//: Ne pas oublier d'​ajuster les permissions de lecture de tous les répertoires et fichiers créés.
logiciel/htaccess.txt · Dernière modification: 2018-04-26 16:46 (modification externe)