Outils pour utilisateurs

Outils du site


labs:impression_enseignement

Ceci est une ancienne révision du document !


Impression dans les laboratoires d'enseignement et de la DESI

Les étudiants du 1er cycle de même que les étudiants des 2e et 3e cycle sans directeur de mémoire ou de thèse ou les étudiants inscrits à un cours de la DESI doivent assumer leurs frais d'impression. Ces deux d'étudiants doivent utiliser les imprimantes laser à cet effet selon leur catégorie. Ces imprimantes payantes fonctionnent selon le principe « payer d'abord, imprimer ensuite ». En pratique :

  1. l'étudiant doit s'assurer d'avoir un crédit d'impression: il doit utiliser la machine au U-1 pour transférer un montant d'argent sur sa carte d'étudiant ou pour acheter une carte de photocopie;
  2. sur un poste de réinitialisation (voir ci-après), l'étudiant se branche avec son nom d'utilisateur et son mot de passe;
  3. l'étudiant insère sa carte de photocopie ou sa carte d'étudiant dans le lecteur de cartes de l'imprimante et suit les instructions pour transférer le montant désiré de la carte vers son crédit d'impression; attention : le montant non utilisé en fin de trimestre n'est pas remboursable (selon la politique du service de polycopie); la commande UNIX
    moncredit

    permet de vérifier le montant disponible pour les impressions futures.

  4. l'impression est ensuite possible (à 8 cents par page), tant que le crédit d'impression est positif, à partir de son poste de travail.

Consultez la section appropriée parmi les suivantes pour connaître les imprimantes que vous pouvez utiliser.

Laboratoires d'enseignement

Nom Description Local Restriction
hp3189 HP 8100DN 3189 usage exclusif du réseau d'enseignement, 0,08$/page

L'imprimante par défaut sur les stations des laboratoires d'enseignement est hp3189, l'imprimante laser situé dans le local 3189. Elle imprime uniquement des fichiers de format texte simple ou PostScript. N'envoyez PAS directement de fichier PDF à l'imprimante; utilisez la fonction Imprimer (Print) du logiciel acroread, en spécifiant comme Printer Command: lpr -Php3189.

En cas de problème, la commande lprm permet d'éliminer de la file d'impression le listage de n'importe qui. N'abusez pas de ce privilège car nous sévirons s'il y a abus.

Consultez Laboratoires et matériel: Impression pour connaître comment imprimer sous UNIX. Pour les postes travail Windows, il suffit d'imprimer en sélectionnant l'imprimante par défaut (hp3189).

Laboratoires de la DESI

Nom Description Local Restriction
impx115 HP 8150N X-115 usage exclusif de la DESI, 0,08$/page
impx117 HP 4050TN X-117 usage exclusif de la DESI, 0,08$/page
imps118 HP 4050TN S-118 usage exclusif de la DESI, 0,08$/page
implong HP 4050TN 11 usage exclusif de la DESI, 0,08$/page, campus Longueuil

Sur chaque poste de travail, l'imprimante sélectionnée par défaut est l'imprimante laser située dans le laboratoire, tel qu'indiqué par la table ci-dessus. Il est possible d'imprimer sur l'imprimante laser d'un autre laboratoire en sélectionnant l'imprimante en question dans la fenêtre d'impression de son logiciel.

labs/impression_enseignement.1173464734.txt.gz · Dernière modification: 2018-04-26 16:46 (modification externe)