Outils pour utilisateurs

Outils du site


compte:page_web

Ceci est une ancienne révision du document !


Répertoire Web de l'usager

Chaque usager a un répertoire Web se trouvant sur un des serveurs dédiés à cet effet. Lorsqu'un nouveau compte est créé, une page d'accueil est aussi créée. Il s'agit d'un fichier index.html se trouvant dans le répertoire Web de l'usager. L'usager peut modifier cette page à l'aide d'un éditeur HTML. Tout fichier que l'usager désire ajouter et rendre accessible via son espace Web doit être accessible en lecture par tout le monde et tout répertoire qui le contient doit être accessible en exécution par tout le monde.

Les sections ci-après donnent la liste de tous les serveurs Web avec les détails de la clientèle qu'ils servent (professeur, étudiant au DIRO ou étudiant à la DESI), l'URL sur le Web, les chemins d'accès au répertoire (sous Windows, cliquer sur Démarrer, puis Exécuter et tapez le chemin d'accès indiqué) et les services disponibles. Ces machines n'ont pas accès à votre répertoire de base UNIX, seulement à leur disque local, i.e. l'ensemble des répertoires Web des usagers qu'ils servent. Vous devez donc y placer tous les fichiers nécessaires à l'affichage correct de votre site Web et à l'exécution de vos scripts. Le répertoire Web d'un usager est accessible de toutes les machines du réseau départemental avec le chemin d'accès approprié au système d'exploitation. Pour transférer des fichiers d'une station hors du réseau départemental, voir Accès au réseau: Connexion et transfert et utiliser le chemin d'accès UNIX comme répertoire destination.

Attention: Pour être exécuter, un script cgi doit être dans le répertoire cgi-bin qui se trouve dans le répertoire public_html de chaque usager. Ces scripts sont toujours exécutés avec les privilèges reliés au propriétaire du script. Ne pas oublier qu'un script cgi doit retourner un flot compréhensible pour le serveur http, i.e. s'annoncer correctement avec Content-type: text/html et une ligne vide suivie de la structure <html> <head></head> <body></body> </html> habituelle.

Remarque: Les serveurs sont des machines Linux, donc si vous voulez exécuter des programmes en C (ou tout autre langage compilé de même nature), compilez-les sur une machine Linux. Nous recommandons plutôt les scripts shell (bash, csh, sh, …) ou encore les langages interprétés perl, python et ruby.

Note: Le PHP est aussi interprété avec les privilèges reliés au propriétaire du fichier. Contrairement aux scripts cgi, les fichiers php peuvent se trouver n'importe où dans le répertoire public_html et ses sous-répertoires.

www-labs.iro.umontreal.ca

Serveur pour les instances départementales, les professeurs, employés, labos, compte dift* et pift*.

  • URL : http://www-labs.iro.umontreal.ca/~<nom-d'usager>
  • Unix : /home/www-labs/<nom-d'usager>/public_html
  • Macintosh : CIFS://www-labs.iro.umontreal.ca/<nom-d'usager>/public_html
  • Windows : \\www-labs.iro.umontreal.ca\<nom-d'usager>\public_html
  • Services: php, cgi, htaccess

Logs: Il est possible de consulter les logs du serveur apache concernant vos fichiers, vos scripts et vos requêtes en vous identifiant à l'adresse suivante:

  https://www-labs.iro.umontreal.ca/log/

www-ens.iro.umontreal.ca

Le service web de l'Enseignement est maintenant centralisé sur une seule machine : www-ens.

On accède à sa page personnelle par l'URL suivant :

  http://www-ens.iro.umontreal.ca/~<nom-d'usager>

Les fichiers web associés à cet URL sont en fait sur le serveur web. Chaque usager a un répertoire personnel sur le serveur, et les fichiers qui sont accessibles par HTTP doivent être dans un répertoire nommé public_html dans celui-ci. Ce public_html contient aussi un répertoire cgi-bin dans lequel l'usager doit mettre les scripts cgi pour qu'ils soient interprétés.

Accès aux fichiers pour le web

À partir d'un poste linux au DIRO,

utiliser la commande suivante dans un shell

    ''cd /home/www-ens/<nom_d'usager>/public_html''

À partir d'un poste windows au DIRO,

Démarrer

 Exécuter
 
    ''\\www-ens.iro.umontreal.ca\<nom_d'usager>\public_html''

Puis aller dans le dossier public_html. La connexion d'un lecteur réseau (par ex. W:) peut être faite avec la même adresse.

Ordinateur personnel

Pour un ordinateur personnel windows, utiliser la même procédure que celle pour un poste windows au DIRO. Pour un ordinateur personnel linux ou macintosh, utiliser le protocole smb et l'adresse donnée pour windows.

Pour plus d'informations sur comment avoir accès à ses fichiers web, voir les pages de support du DIRO pour windows, linux ou macintosh.

Services: php, cgi (shell, perl, pyhton, ruby). Voir la page d'accueil du service web pour les versions de ces logiciels. On peut aussi utiliser des fichiers .htaccess pour modifier le comportement du serveur web, entre autre ajouter une authentification ou forcer une redirection. Voir la page de support sur htaccess pour des exemples.

Logs: Il est possible de consulter les logs du serveur apache concernant vos fichiers, vos scripts et vos requêtes en vous identifiant à l'adresse suivante:

  https://www-ens.iro.umontreal.ca/log/

Notes: Les noms www-etud.iro.umontreal.ca et www-desi.iro.umontreal.ca continuent à être offerts pour des raisons de compatibilité. Nous vous suggérons fortement de passer au nom www-ens.iro.umontreal.ca pour éviter des inconvénients plus tard.

compte/page_web.1458239289.txt.gz · Dernière modification: 2018-04-26 16:46 (modification externe)