Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciel:linux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
logiciel:linux [2016-09-24 19:23] – [Oracle] bencherrlogiciel:linux [2016-09-25 19:13] – [Suite bureautique OpenOffice] bencherr
Ligne 57: Ligne 57:
 ==== Suite bureautique OpenOffice ==== ==== Suite bureautique OpenOffice ====
  
-**[[http://www.openoffice.org|OpenOffice]]** est une suite de bureautique similaire et relativement compatible à Microsoft Office. Elle inclut, entre autres, un traitement de texte, un chiffrier, un logiciel de dessin et un logiciel de présentation. Pour l'instant, seule la version anglaise est installée.+**[[http://www.libreoffice.org|LibreOffice]]** est une suite de bureautique similaire et relativement compatible à Microsoft Office. Elle inclut, entre autres, un traitement de texte, un chiffrier, un logiciel de dessin et un logiciel de présentation. Pour l'instant, seule la version anglaise est installée.
  
-Sur les stations Linux du DIRO, OpenOffice fait partie de la barre d'outils standard de KDE : c'est l'icône avec deux feuilles de papier et un stylo presque horizontal dans la barre au bas de l'écran pour le module de traitement de texte. Il est aussi accessible via le menu de KDE sous la rubrique **Office**.+Sur les stations Linux du DIRO, LibreOffice est accessible via le menu de KDE sous la rubrique **Office**.
  
 Si l'icône n'est pas dans la barre au bas de l'écran ou dans le menu, on peut démarrer la suite avec la commande suivante : Si l'icône n'est pas dans la barre au bas de l'écran ou dans le menu, on peut démarrer la suite avec la commande suivante :
  
-  ooffice [nom-de-fichier]+   libreoffice [nom-de-fichier]
  
 où ''[nom-de-fichier]'' est un paramètre optionnel indiquant un document à ouvrir. La suite peut lire plusieurs format de Microsoft (''.doc'', ''.rtf'', ''.xls'', ''.ppt'' parmi d'autres). Il est possible de lancer un module particulier directement en choisissant le choix approprié dans le menu de KDE ou avec la commande appropriée : où ''[nom-de-fichier]'' est un paramètre optionnel indiquant un document à ouvrir. La suite peut lire plusieurs format de Microsoft (''.doc'', ''.rtf'', ''.xls'', ''.ppt'' parmi d'autres). Il est possible de lancer un module particulier directement en choisissant le choix approprié dans le menu de KDE ou avec la commande appropriée :
  
-  * Traitement de texte : <code>oowrite [nom-de-fichier]</code> +  * Traitement de texte : <code>libreoffice --writer [nom-de-fichier]</code> 
-  * Chiffrier : <code>oocalc [nom-de-fichier]</code> +  * Chiffrier : <code>libreoffice --calc [nom-de-fichier]</code> 
-  * Dessin : <code>oodraw [nom-de-fichier]</code> +  * Dessin : <code>libreoffice --draw [nom-de-fichier]</code> 
-  * Présentation : <code>ooimpress [nom-de-fichier]</code>+  * Présentation : <code>libreoffice --impress [nom-de-fichier]</code>
  
 Pour imprimer, assurez vous que le document est en format **US Letter** et que les propriétés de l'imprimante indiquent aussi que le papier est en format **US Letter**. Pour imprimer, assurez vous que le document est en format **US Letter** et que les propriétés de l'imprimante indiquent aussi que le papier est en format **US Letter**.
Ligne 186: Ligne 186:
   * //etc.//   * //etc.//
  
-Pour lancer le logiciel Matlab version 2011a, la commande est+Pour lancer le logiciel Matlab, la commande est
  
     matlab     matlab
Ligne 195: Ligne 195:
            are required for MATLAB to run correctly.            are required for MATLAB to run correctly.
  
-La version 2014a est disponible par la commande 
- 
-    matlab14a 
          
-La version 2009b est encore disponible par la commande 
- 
-    matlab9b     
  
 ===== Bases de données ===== ===== Bases de données =====
Ligne 211: Ligne 205:
   - d'abord avoir un compte Oracle (nom d'usager et mot de passe); le nom d'usager est le même que pour se brancher sur UNIX, la recette du mot de passe est donné par le professeur ou le démonstrateur.   - d'abord avoir un compte Oracle (nom d'usager et mot de passe); le nom d'usager est le même que pour se brancher sur UNIX, la recette du mot de passe est donné par le professeur ou le démonstrateur.
   - ensuite, se brancher sur ''oracle.iro.umontreal.ca'' avec son mot de passe ADS : <code>ssh oracle</code> Répondre **''yes''** si on pose une question au sujet de la //host key//.   - ensuite, se brancher sur ''oracle.iro.umontreal.ca'' avec son mot de passe ADS : <code>ssh oracle</code> Répondre **''yes''** si on pose une question au sujet de la //host key//.
-  - pour lancer l'interpréteur SQL, taper la commande : <code>sqlplus</code> ou <code> sql+ </code>et taper son mot de passe Oracle+  - pour lancer l'interpréteur SQL, taper la commande : <code>sqlplus</code>ou<code>sql+ (Recommandée) </code>et taper son mot de passe Oracle. 
-  - La commande <code>oradoc</code> démarre Firefox pour consulter la documentation du logiciel+ 
 ==== MySQL ==== ==== MySQL ====
  
logiciel/linux.txt · Dernière modification : 2020-01-08 21:42 de royjuli