Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciel:linux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
logiciel:linux [2011-05-16 18:28] – [Mercurial] lokbanilogiciel:linux [2016-09-25 19:13] – [Suite bureautique OpenOffice] bencherr
Ligne 57: Ligne 57:
 ==== Suite bureautique OpenOffice ==== ==== Suite bureautique OpenOffice ====
  
-**[[http://www.openoffice.org|OpenOffice]]** est une suite de bureautique similaire et relativement compatible à Microsoft Office. Elle inclut, entre autres, un traitement de texte, un chiffrier, un logiciel de dessin et un logiciel de présentation. Pour l'instant, seule la version anglaise est installée.+**[[http://www.libreoffice.org|LibreOffice]]** est une suite de bureautique similaire et relativement compatible à Microsoft Office. Elle inclut, entre autres, un traitement de texte, un chiffrier, un logiciel de dessin et un logiciel de présentation. Pour l'instant, seule la version anglaise est installée.
  
-Sur les stations Linux du DIRO, OpenOffice fait partie de la barre d'outils standard de KDE : c'est l'icône avec deux feuilles de papier et un stylo presque horizontal dans la barre au bas de l'écran pour le module de traitement de texte. Il est aussi accessible via le menu de KDE sous la rubrique **Office**.+Sur les stations Linux du DIRO, LibreOffice est accessible via le menu de KDE sous la rubrique **Office**.
  
 Si l'icône n'est pas dans la barre au bas de l'écran ou dans le menu, on peut démarrer la suite avec la commande suivante : Si l'icône n'est pas dans la barre au bas de l'écran ou dans le menu, on peut démarrer la suite avec la commande suivante :
  
-  ooffice [nom-de-fichier]+   libreoffice [nom-de-fichier]
  
 où ''[nom-de-fichier]'' est un paramètre optionnel indiquant un document à ouvrir. La suite peut lire plusieurs format de Microsoft (''.doc'', ''.rtf'', ''.xls'', ''.ppt'' parmi d'autres). Il est possible de lancer un module particulier directement en choisissant le choix approprié dans le menu de KDE ou avec la commande appropriée : où ''[nom-de-fichier]'' est un paramètre optionnel indiquant un document à ouvrir. La suite peut lire plusieurs format de Microsoft (''.doc'', ''.rtf'', ''.xls'', ''.ppt'' parmi d'autres). Il est possible de lancer un module particulier directement en choisissant le choix approprié dans le menu de KDE ou avec la commande appropriée :
  
-  * Traitement de texte : <code>oowrite [nom-de-fichier]</code> +  * Traitement de texte : <code>libreoffice --writer [nom-de-fichier]</code> 
-  * Chiffrier : <code>oocalc [nom-de-fichier]</code> +  * Chiffrier : <code>libreoffice --calc [nom-de-fichier]</code> 
-  * Dessin : <code>oodraw [nom-de-fichier]</code> +  * Dessin : <code>libreoffice --draw [nom-de-fichier]</code> 
-  * Présentation : <code>ooimpress [nom-de-fichier]</code>+  * Présentation : <code>libreoffice --impress [nom-de-fichier]</code>
  
 Pour imprimer, assurez vous que le document est en format **US Letter** et que les propriétés de l'imprimante indiquent aussi que le papier est en format **US Letter**. Pour imprimer, assurez vous que le document est en format **US Letter** et que les propriétés de l'imprimante indiquent aussi que le papier est en format **US Letter**.
Ligne 144: Ligne 144:
  
   firefox &   firefox &
- 
-Linux a été mis à jour sur les stations d'enseignement à FC7. Firefox ne fonctionne pas lors du premier lancement pour chaque usager. 
- 
-**Solution : taper la commande Linux après la première exécution** dans une fenêtre de console : 
- 
-  firefixe 
  
 Il y a une règle simple à suivre pour éviter tout problème de profil avec Firefox: utiliser **un et un seul** profil. Dans l'environnement UNIX du DIRO, il n'y a //a priori// rien de particulier à faire pour garantir ceci puisque le profil de Firefox réside dans le compte UNIX de l'usager qui réside sur un serveur central. Malgré tout, il peut arriver de temps à autre qu'au démarrage de Firefox, il demande si l'usager veut créer un nouveau profil ou utiliser un profil existant. Ceci se produit lorsque Firefox ne s'est pas fermé correctement à la dernière exécution ou si une autre instance du logiciel est active sur une autre machine où l'usager est branché. Peu importe la cause, il est **important** de ne pas créer de nouveau profil. Le mieux est de quitter Firefox et, si la situation correspond au deuxième cas, aller fermer l'autre instance. Pour le premier cas (Firefox mal fermé), l'usager doit ouvrir une fenêtre de terminal puis taper : Il y a une règle simple à suivre pour éviter tout problème de profil avec Firefox: utiliser **un et un seul** profil. Dans l'environnement UNIX du DIRO, il n'y a //a priori// rien de particulier à faire pour garantir ceci puisque le profil de Firefox réside dans le compte UNIX de l'usager qui réside sur un serveur central. Malgré tout, il peut arriver de temps à autre qu'au démarrage de Firefox, il demande si l'usager veut créer un nouveau profil ou utiliser un profil existant. Ceci se produit lorsque Firefox ne s'est pas fermé correctement à la dernière exécution ou si une autre instance du logiciel est active sur une autre machine où l'usager est branché. Peu importe la cause, il est **important** de ne pas créer de nouveau profil. Le mieux est de quitter Firefox et, si la situation correspond au deuxième cas, aller fermer l'autre instance. Pour le premier cas (Firefox mal fermé), l'usager doit ouvrir une fenêtre de terminal puis taper :
Ligne 173: Ligne 167:
   * //etc.//   * //etc.//
  
-La version 6 est la version de défaut. Les versions 7 et 8 sont disponibles. +Les versions 11 est disponible.
- +
-Pour utiliser la version 7, il faut d'abord taper la commande +
- +
-   inclure math-7 +
- +
-Pour utiliser la version 8, il faut d'abord taper la commande +
- +
-   inclure math-8+
  
 Vous pouvez exécuter Mathematica en mode graphique avec la commande Vous pouvez exécuter Mathematica en mode graphique avec la commande
Ligne 190: Ligne 176:
  
   math   math
- 
-Pour exécuter Mathematica sur un poste Linux et l'afficher sur Windows, il faut auparavant taper les commandes : 
- 
-  xset +fp tcp/pegase.iro.umontreal.ca:7100 
-  unset LANG 
-  xset q 
- 
-Dans la section **Font Path**, il devrait apparaître 
- 
-  tcp/pegase.iro.umontreal.ca:7100 
- 
-Si ce n'est pas le cas, il faut réexécuter la commande numéro 1. 
- 
-Dans la section d'aide, toutes les combinaisons de polices et de tailles de caractères ne sont pas disponibles pour l'affichage du texte. 
- 
-Postez une requête sur [[:radar|RADAR]] si vous travaillez sur un poste Windows ou si vous obtenez le message d'erreur 
- 
-  xset:  bad font path element (#36), possible causes are: 
-  Directory does not exist or has wrong permissions 
-  Directory missing fonts.dir 
-  Incorrect font server address or syntax 
- 
- 
 ==== Matlab ==== ==== Matlab ====
  
Ligne 223: Ligne 186:
   * //etc.//   * //etc.//
  
-Pour lancer le logiciel Matlab version 2009b, la commande est+Pour lancer le logiciel Matlab, la commande est
  
     matlab     matlab
  
-Si vous obtenez le message d'erreur+Changez de salle d'ordinateurs si vous obtenez le message d'erreur
  
     Error: Your computer processor is missing the SSE2 instructions that     Error: Your computer processor is missing the SSE2 instructions that
            are required for MATLAB to run correctly.            are required for MATLAB to run correctly.
  
-changez de salle d'ordinateurs ou utilisez la version 2007a.+    
  
-La version 2007a est disponible par la commande +===== Bases de données =====
- +
-    matlab7a +
- +
-===== Base de données =====+
  
 ==== Oracle ==== ==== Oracle ====
Ligne 246: Ligne 205:
   - d'abord avoir un compte Oracle (nom d'usager et mot de passe); le nom d'usager est le même que pour se brancher sur UNIX, la recette du mot de passe est donné par le professeur ou le démonstrateur.   - d'abord avoir un compte Oracle (nom d'usager et mot de passe); le nom d'usager est le même que pour se brancher sur UNIX, la recette du mot de passe est donné par le professeur ou le démonstrateur.
   - ensuite, se brancher sur ''oracle.iro.umontreal.ca'' avec son mot de passe ADS : <code>ssh oracle</code> Répondre **''yes''** si on pose une question au sujet de la //host key//.   - ensuite, se brancher sur ''oracle.iro.umontreal.ca'' avec son mot de passe ADS : <code>ssh oracle</code> Répondre **''yes''** si on pose une question au sujet de la //host key//.
-  - puis, taper la commande : <code>inclure oracle</code> +  - pour lancer l'interpréteur SQL, taper la commande : <code>sqlplus</code>ou<code>sql+ (Recommandée) </code>et taper son mot de passe Oracle. 
-  - enfin, pour lancer l'interpréteur SQL, taper la commande : <code>sqlplus</code> et taper son mot de passe Oracle. +  
-  - La commande <code>oradoc</code> démarre Firefox pour consulter la documentation du logiciel.+==== MySQL ====
  
 +Plus d'information sur le [[logiciel:mysql|logiciel MySQL]].
 ===== Systèmes de gestion de versions ===== ===== Systèmes de gestion de versions =====
  
Ligne 371: Ligne 331:
 === Gestion === === Gestion ===
  
-== Ajouter un utilisateur ==+== Ajout d'un utilisateur ==
  
-Demander à l'usager de vous envoyer une clé publique ssh (voir plus haut pour la création). Ajouter le fichier de la clé dans un sous-répertoire du répertoire keys sous le nom $usager. Dire à hg qu'il y a un nouveau fichier, commettre les changements et les pousser sur le serveur. +Demander à l'usager de vous envoyer [[:logiciel:linux#cle_ssh_pour_l_administration1|une clé publique ssh]]. Ajouter le fichier de la clé dans un sous-répertoire du répertoire keys sous le nom $usager. Dire à hg qu'il y a un nouveau fichier, commettre les changements et les pousser sur le serveur. 
  
 <code>hg add <code>hg add
Ligne 379: Ligne 339:
 hg push</code> hg push</code>
  
-= Création de groupes =+== Création de groupes ==
  
 Utiliser la commande mkdir pour créer un sous-répertoire keys/$groupe et y mettre les clés publiques ssh de ceux qui doivent en faire partie. On peut même créer un arborescence plus profonde (i.e. groupe, sous-groupe, sous-sous-groupe, etc.), si cela est nécessaire.  Utiliser la commande mkdir pour créer un sous-répertoire keys/$groupe et y mettre les clés publiques ssh de ceux qui doivent en faire partie. On peut même créer un arborescence plus profonde (i.e. groupe, sous-groupe, sous-sous-groupe, etc.), si cela est nécessaire. 
  
-= Groupes prédéfinis =+== Groupes prédéfinis ==
  
 Deux sous-répertoires de keys/ ont des accès prédéfinis sur tous les dépôts (avec une exception pour hgadmin). Il se peut que ces sous-répertoires n'existent pas encore lors du premier clonage de hgadmin, il suffit alors de les créer avec un mkdir si on veut les utiliser.  Deux sous-répertoires de keys/ ont des accès prédéfinis sur tous les dépôts (avec une exception pour hgadmin). Il se peut que ces sous-répertoires n'existent pas encore lors du premier clonage de hgadmin, il suffit alors de les créer avec un mkdir si on veut les utiliser. 
Ligne 399: Ligne 359:
 hg push</code> hg push</code>
  
-= Gestion des règles d'accès =+== Gestion des règles d'accès ==
  
 Le fichier access.conf contient les règles qui définissent les accès pour les différents dépôts. Chaque règle a la forme  Le fichier access.conf contient les règles qui définissent les accès pour les différents dépôts. Chaque règle a la forme 
Ligne 444: Ligne 404:
 ==== Git ==== ==== Git ====
  
-  - [[http://git-scm.com/|Git]]la gestion est décentralisée.+Le logiciel [[http://git-scm.com/|Git]] utilise une gestion décentralisée. 
 + 
 +Au cours de ce document, **$lab** doit être substitué par le nom du laboratoire et **$gitadmin** par le nom de l'usager administrateur créé par le DIRO au moment de la création de la zone de dépôts pour le laboratoire (habituellement git suivi du nom du lab).  
 + 
 +=== Préparation === 
 + 
 +== Clé ssh pour l'administration == 
 + 
 +Faire parvenir votre clé ssh publique pour vous donner l'accès aux fichiers de gestions des dépôts de votre laboratoire. Si vous n'en avez pas déjà une, dans un terminal, utliser la commande  
 + 
 +<code>ssh-keygen -b 1024 -t dsa</code> 
 + 
 +et faite retour de chariot aussi souvent que nécessaire pour accepter toute les réponses par défaut. Ensuite, envoyez le fichier .ssh/id_dsa.pub au DIRO.  
 + 
 +== Récupération du répertoire des fichiers de configurations == 
 + 
 +Dans un terminal, utilisez la commande  
 + 
 +<code>git clone $gitadmin@version.iro.umontreal.ca:gitolite-admin.git</code> 
 + 
 +pour importer une copie de travail du répertoire des fichiers de gestion. Le répertoire a cette structure:  
 + 
 + 
 +   * conf/gitolite.conf: contient les groupes d'utilisateurs et les règles d'accès.  
 +   * keydir/: répertoire contenant les clés ssh publiques des utilisateurs.  
 + 
 + 
 + 
 +=== Gestion === 
 + 
 +== Ajout d'un utilisateur == 
 + 
 +Demander à l'usager de vous envoyer [[logiciel:linux#cle_ssh_pour_l_administration2|une clé publique ssh]]. Ajouter le fichier de la clé dans le répertoire keydir sous le nom $usager.pub. Dire à git qu'il y a un nouveau fichier, commettre les changements et les pousser sur le serveur.  
 + 
 +<code> 
 +git add keydir 
 +git commit -m "ajout usager $usager" 
 +git push origin master 
 +</code> 
 + 
 +== Le fichier conf/gitolite.conf == 
 + 
 +La description complète du fichier conf/gitolite.conf se trouve [[http://sitaramc.github.com/gitolite/doc/gitolite.conf.html|ici]]. 
 + 
 +**Attention:** Lorsque le fichier conf/gitolite.conf est modifié, il doit être commit et repoussé sur le serveur 
 + 
 +<code> 
 +git add conf/gitolite.conf 
 +git commit -m "Modifications configurations..." 
 +git push origin master 
 +</code> 
 + 
 +== Gestion des groupes d'utilisateurs == 
 + 
 +Ajouter, dand le fichier conf/gitolite.conf, des lignes comme celle-ci:  
 + 
 +<code> 
 +@groupe1 = $usager1 $usager2 ... 
 +</code> 
 + 
 +== Gestion des règles d'accès et création de dépôts == 
 + 
 +Pour chaque dépôt, il doit exister dans le conf/gitolite.conf un bloc  
 + 
 +<code> 
 +repo $nom_repo 
 +      RW+= @admin 
 +      RW   = @contrib $usager5 ... 
 +      R    = @all 
 +</code> 
 + 
 +où les permissions sont R (read), W (write) et + (rewind, i.e. non-fast forward push). Le groupe @all est un groupe spécial qui inclut automatiquement tous les usagers dont la clé est valide. On peut donner des permissions spécifiques à une branches en la nommant, i.e. RW branch$ = @groupe..  
 + 
 +Lors du push, tous les dépôts nommés dans le fichier seront créés s'ils n'existent pas encore.  
 + 
 +=== Utilisation === 
 + 
 +== Clonage d'un dépôt == 
 + 
 +<code>git clone $gitadmin@version.iro.umontreal.ca:$reponame.git</code> 
 + 
  
 ===== Logiciels disponibles au DIRO ===== ===== Logiciels disponibles au DIRO =====
Ligne 456: Ligne 497:
 | **chmp** | Pour changer son mot de passe | | **chmp** | Pour changer son mot de passe |
 | **[[:labs:grappe|cluster]]** | Réservation de machines parallèles | | **[[:labs:grappe|cluster]]** | Réservation de machines parallèles |
-| **[[http://www.ilog.com/products/cplex/|cplex]]** | Outil de programmation linéaire CPLEX. Pour l'utiliser le logiciel CPLEX, il faut taper les commandes (environnement de recherche seulement) : <code>inclure cplex +| **[[http://www.ilog.com/products/cplex/|cplex]]** | Outil de programmation linéaire CPLEX. Pour l'utiliser le logiciel CPLEX, il faut taper les commandes (environnement de recherche seulement) : <code>inclure cplex9-j6   (pour la version 9) ou 
-cplex</code> |+inclure cplex12     (pour la version 12) 
 +                    (puis) 
 +cplex               (pour lancer le logiciel)</code> |
 | **[[http://wiki.daimi.au.dk/cpntools/cpntools.wiki|cpn]]** | Colored Petri Net, version 4, génie logiciel | | **[[http://wiki.daimi.au.dk/cpntools/cpntools.wiki|cpn]]** | Colored Petri Net, version 4, génie logiciel |
 | **[[http://www.gnu.org/software/ddd/|ddd]]** | Débogueur | | **[[http://www.gnu.org/software/ddd/|ddd]]** | Débogueur |
logiciel/linux.txt · Dernière modification : 2020-01-08 21:42 de royjuli