Outils pour utilisateurs

Outils du site


labs:enseignement

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
labs:enseignement [2019-03-25 15:00] royjulilabs:enseignement [2019-11-25 22:08] – [Nettoyage des processus] royjuli
Ligne 102: Ligne 102:
  
   - Les usagers laissent des processus traîner après avoir quitté la machine. Dans certains cas, c'est volontaire: des jeux ou d'autres serveurs. Dans d'autres cas, ce n'est pas totalement la faute de l'usager car certaines applications sont peu fiables. Donc les processus qui sont laissés en marche par un usager qui a quitté la machine sont automatiquement éliminés afin de laisser la machine dans un état acceptable pour le prochain usager. Néanmoins, il est préférable de vérifiez en quittant la machine si tous vos processus voraces sont fermés. La façon la plus simple est d'utiliser la commande <code>top</code> pour voir les plus gros utilisateurs de CPU sur la machine. La commande <code>ps -Opcpu,pmem,rss -H -U $USER   # ou bien: ps -lfH -U $USER</code> peut aussi être utilisée. Il faut alors noter le numéro de processus (ou PID) pour la suite. Assurez vous de fermer avec la commande <code>kill -9 numéro_de_processus</code> les applications qui utilisent du temps CPU (faites surtout attention à Firefox), à défaut de pouvoir les fermer par d'autres moyens.   - Les usagers laissent des processus traîner après avoir quitté la machine. Dans certains cas, c'est volontaire: des jeux ou d'autres serveurs. Dans d'autres cas, ce n'est pas totalement la faute de l'usager car certaines applications sont peu fiables. Donc les processus qui sont laissés en marche par un usager qui a quitté la machine sont automatiquement éliminés afin de laisser la machine dans un état acceptable pour le prochain usager. Néanmoins, il est préférable de vérifiez en quittant la machine si tous vos processus voraces sont fermés. La façon la plus simple est d'utiliser la commande <code>top</code> pour voir les plus gros utilisateurs de CPU sur la machine. La commande <code>ps -Opcpu,pmem,rss -H -U $USER   # ou bien: ps -lfH -U $USER</code> peut aussi être utilisée. Il faut alors noter le numéro de processus (ou PID) pour la suite. Assurez vous de fermer avec la commande <code>kill -9 numéro_de_processus</code> les applications qui utilisent du temps CPU (faites surtout attention à Firefox), à défaut de pouvoir les fermer par d'autres moyens.
-  - Les usagers qui montent une disquette <code>mount /dev/floppy</code> oublient de faire <code>cd ; umount /dev/floppy</code> après avoir fini de l'utiliser, ce qui empêche les usagers suivants d'utiliser le lecteur. Cette opération est donc automatiquement effectuée une fois la machine libérée. 
   - Certains usagers se branchaient à distance sur des postes individuels dans les laboratoires d'enseignement et utilisent le temps CPU qui est réservé à la personne qui travaille physiquement sur la machine. **Ce comportement est  bloqué**.   - Certains usagers se branchaient à distance sur des postes individuels dans les laboratoires d'enseignement et utilisent le temps CPU qui est réservé à la personne qui travaille physiquement sur la machine. **Ce comportement est  bloqué**.
  
labs/enseignement.txt · Dernière modification : 2023-11-28 16:21 de royjuli