Outils pour utilisateurs

Outils du site


labs:enseignement

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
labs:enseignement [2007-02-08 22:18] – Retrait des infos sur titan duranleflabs:enseignement [2007-03-08 17:17] – fusion d'info avec les faqs pour le nettoyage de processus duranlef
Ligne 90: Ligne 90:
 >**frontal.iro.umontreal.ca** >**frontal.iro.umontreal.ca**
  
-Pour se brancher dans une des salles publiques (ex.: S-116): +Pour se brancher dans la salle publique S-116: 
-  - Ne pas se servir de la fenêtre "Login Chooser" qui apparaît par défaut sur les écrans. +  - Choisir ''frontal.IRO.UMontreal.CA'' dans la liste qui apparaît.
-  - Presser la clef "Setup" sur le clavier. +
-  - Dans le menu utilitaire ("NCD User Services: Console") choisir l'option "New Telnet". +
-  - Choisir ''frontal.IRO.UMontreal.CA'' ou ''phobos.IRO.UMontreal.CA'' dans la liste qui apparaît. Une fenêtre de telnet ouvre avec l'incitation <code>Fedora Core Linux... login:</code>+
   - Taper le nom d'usager suivi par son mot de passe dans la façon habituelle.   - Taper le nom d'usager suivi par son mot de passe dans la façon habituelle.
-  - Vous êtes dans une session telnet où vous pouvez profiter de toutes les applications qui fonctionnent en mode texte ou les commandes habituelles de Unix. Il se peut que le fond de l'écran parait en ton inverse (texte blanc sur fond noir ou texte noir sur fond blanc), mais ça ne dérange pas le fonctionnement du branchement+  - Vous êtes dans une session où vous pouvez profiter de toutes les applications. 
-En cas de problèmes contacter la DGTIC (http://www.dgtic.umontreal.ca/aide ou 7288 par téléphone).+ 
 +En cas de problèmes communiquer avec la DGTIC (http://www.dgtic.umontreal.ca/aide ou 7288 par téléphone).
  
 ==== Poste de travail (exemple d'un poste de bureau ou d'un laboratoire de recherche) ==== ==== Poste de travail (exemple d'un poste de bureau ou d'un laboratoire de recherche) ====
Ligne 119: Ligne 117:
 Nous avons mis en place un système de surveillance automatique sur les machines d'enseignement. Ceci nous a permis de constater et de corriger trois choses : Nous avons mis en place un système de surveillance automatique sur les machines d'enseignement. Ceci nous a permis de constater et de corriger trois choses :
  
-  - Les usagers laissent des processus traîner après avoir quitté la machine. Dans certains cas, c'est volontaire: des jeux ou d'autres serveurs. Dans d'autres cas, ce n'est pas totalement la faute de l'usager car certaines applications sont peu fiables.\\ \\ SVP, vérifiez en quittant la machine si tous vos processus voraces sont fermés. La façon la plus simple est d'utiliser la commande <code>top</code> pour voir les plus gros utilisateurs de CPU sur la machine. La commande <code>ps -Opcpu,pmem,rss -H -U $USER   # ou bien: ps -lfH -U $USER</code> peut aussi être utilisée. Il faut alors noter le numéro de processus (ou PID) pour la suite. Assurez vous de fermer avec la commande <code>kill -9 numéro_de_processus</code> les applications qui utilisent du temps CPU (faites surtout attention à Firefox). +  - Les usagers laissent des processus traîner après avoir quitté la machine. Dans certains cas, c'est volontaire: des jeux ou d'autres serveurs. Dans d'autres cas, ce n'est pas totalement la faute de l'usager car certaines applications sont peu fiables. Donc les processus qui sont laissés en marche par un usager qui a quitté la machine sont automatiquement éliminés afin de laisser la machine dans un état acceptable pour le prochain usager. Néanmoinsil est préférable de vérifiez en quittant la machine si tous vos processus voraces sont fermés. La façon la plus simple est d'utiliser la commande <code>top</code> pour voir les plus gros utilisateurs de CPU sur la machine. La commande <code>ps -Opcpu,pmem,rss -H -U $USER   # ou bien: ps -lfH -U $USER</code> peut aussi être utilisée. Il faut alors noter le numéro de processus (ou PID) pour la suite. Assurez vous de fermer avec la commande <code>kill -9 numéro_de_processus</code> les applications qui utilisent du temps CPU (faites surtout attention à Firefox), à défaut de pouvoir les fermer par d'autres moyens
-  - Les usagers qui montent une disquette <code>mount /dev/floppy</code> oublient de faire <code>cd ; umount /dev/floppy</code> après avoir fini de l'utiliser, ce qui empêche les usagers suivants d'utiliser le lecteur.+  - Les usagers qui montent une disquette <code>mount /dev/floppy</code> oublient de faire <code>cd ; umount /dev/floppy</code> après avoir fini de l'utiliser, ce qui empêche les usagers suivants d'utiliser le lecteur. Cette opération est donc automatiquement effectuée une fois la machine libérée.
   - Certains usagers se branchaient à distance sur des postes individuels dans les laboratoires d'enseignement et utilisent le temps CPU qui est réservé à la personne qui travaille physiquement sur la machine. **Ce comportement est  bloqué**.   - Certains usagers se branchaient à distance sur des postes individuels dans les laboratoires d'enseignement et utilisent le temps CPU qui est réservé à la personne qui travaille physiquement sur la machine. **Ce comportement est  bloqué**.
  
labs/enseignement.txt · Dernière modification : 2023-11-28 16:21 de royjuli