Outils pour utilisateurs

Outils du site


compte:courriel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
compte:courriel [2016-01-25 15:38] – [Lire son courriel] nocqjulicompte:courriel [2016-01-25 16:02] – [Traitement des courriels (et pourriels)] nocqjuli
Ligne 20: Ligne 20:
 ==== Webmail ==== ==== Webmail ====
  
-Le [[https://webmail.iro.umontreal.ca|Webmail]] permet la lecture à partir d'un fureteur Web. Il n'y a aucune configuration particulière pour pouvoir l'utiliser et il est accessible d'essentiellement partout.+Le [[https://webmail.iro.umontreal.ca/squirrelmail/src/login.php|Webmail]] permet la lecture à partir d'un fureteur Web. Il n'y a aucune configuration particulière pour pouvoir l'utiliser et il est accessible d'essentiellement partout.
  
 ==== Thunderbird ==== ==== Thunderbird ====
Ligne 37: Ligne 37:
     * Port : **587**     * Port : **587**
  
-Thunderbird donne aussi accès aux groupes de news planétaires (facultatif) : 
-  - dans le menu **Outils**, choisir **Paramètres des comptes** 
-  - cliquer sur le bouton **Ajouter un compte** 
-  - choisir **Compte forums de discussion** et cliquer sur le bouton **Suivant >** 
-  - le serveur de l'Université est : **''news.umontreal.ca''** 
  
 ==== Outlook et Mail de MacOS ==== ==== Outlook et Mail de MacOS ====
Ligne 67: Ligne 62:
 L'index des messages sera mis à jour selon un intervalle de temps fixe de quelques minutes. Si vous désirez une mise à jour immédiate, il faut appuyer sur la touche **''i''** (cela est équivalent à cliquer sur le bouton **Get new messages** visant à aller chercher les derniers courriels arrivés dans Thunderbird par exemple). L'index des messages sera mis à jour selon un intervalle de temps fixe de quelques minutes. Si vous désirez une mise à jour immédiate, il faut appuyer sur la touche **''i''** (cela est équivalent à cliquer sur le bouton **Get new messages** visant à aller chercher les derniers courriels arrivés dans Thunderbird par exemple).
  
-Consultez la page le fichier ''/usr/local/doc/mutt-1.4.2.1/manual.txt'' pour plus d'information. Notez qu'il est possible que le numéro de version change.+
  
  
 ===== Traitement des courriels (et pourriels) ===== ===== Traitement des courriels (et pourriels) =====
  
-Deux serveurs MX reçoivent les courriels. S'ils sont adressés à des usagers non valide, ils sont rejetés. Autrement, ils sont analysés par MailScanner pour détecter les liens potentiellement dangereux ainsi que les pièces jointes suspectes (nom de fichier très long, extension scr, pif, bat, exe, com ou lnk). Si présente, toute pièce jointe suspecte est retirée du message, et un avertissement à cet effet est ajouté au début de celui-ci. Le message original est conservé dans un fichier de quarantaine; si le destinataire veut récupérer l'original, il peut créer une requête dans [[:radar|RADAR]] à cet effet.+Deux serveurs MX reçoivent les courriels. S'ils sont adressés à des usagers non valide, ils sont rejetés. Autrement, ils sont analysés par un vérificateur pour détecter les liens potentiellement dangereux ainsi que les pièces jointes suspectes (nom de fichier très long, extension scr, pif, bat, exe, com ou lnk). Si présente, toute pièce jointe suspecte est retirée du message, et un avertissement à cet effet est ajouté au début de celui-ci. Le message original est conservé dans un fichier de quarantaine; si le destinataire veut récupérer l'original, il peut créer une requête dans [[:radar|RADAR]] à cet effet.
  
 Ensuite, le message est analysé pour détecter les pièces jointes qui contiennent des virus. Si c'est le cas, les caractères ''{Virus?}'' sont ajoutés au début de l'objet du message (ligne Subject). Par la suite, le message est analysé pour détecter les pourriels (//spam//). Si c'est le cas, les caractères ''{Spam?}'' sont ajoutés au début de l'objet du message (ligne Subject). Ensuite, le message est analysé pour détecter les pièces jointes qui contiennent des virus. Si c'est le cas, les caractères ''{Virus?}'' sont ajoutés au début de l'objet du message (ligne Subject). Par la suite, le message est analysé pour détecter les pourriels (//spam//). Si c'est le cas, les caractères ''{Spam?}'' sont ajoutés au début de l'objet du message (ligne Subject).
Ligne 78: Ligne 73:
 **Attention :** l'analyseur n'est pas infaillible; il peut faussement étiqueter certains messages qui ne sont pas vraiment des pourriels ou laisser passer des messages sans les marquer {Spam?}. **Attention :** l'analyseur n'est pas infaillible; il peut faussement étiqueter certains messages qui ne sont pas vraiment des pourriels ou laisser passer des messages sans les marquer {Spam?}.
  
-Une fois l'analyse par MailScanner terminée, les courriels sont transmis au serveur IMAP de courriel du département.+Une fois l'analyse par le vérificateur terminée, les courriels sont transmis au serveur IMAP de courriel du département.
  
 ==== Filtrage côté serveur ==== ==== Filtrage côté serveur ====
compte/courriel.txt · Dernière modification : 2019-01-23 15:32 de royjuli