Outils pour utilisateurs

Outils du site


reseau:repertoire_unix_linux

Accès au répertoire usager ou Web à partir d'un ordinateur Linux

Pour pouvez accéder aux répertoires usager à partir d'un ordinateur Linux par l'intermédiaire d'une connexion en mode terminal ou par transfert de fichiers. Autrement, vous trouverez ici le mode d'emploi pour y accéder à partir d'un ordinateur Linux branché à la maison, sur le réseau sans fil de l'Université de Montréal ou sur une prise en accès libre sur le campus.

Dans les commandes qui apparaissent dans cette section, remplacez <serveur> par “arcade”. Ensuite remplacez <usager> par votre nom d'usager au DIRO. Enfin, remplacez <serveur_web> par le serveur web vous correspondant (voir la page des serveurs Web).

sshfs

Rechercher sur votre distribution Linux la disponibilité des logiciels suivants : fuse et sshfs. Faites ensuiet les étapes suivantes :

À partir d'une fenêtre de terminal (sans être root), si ce n'est pas déjà fait, vous devez d'abord créer un répertoire dans le lequel le contenu de vos fichiers situés dans votre compte sur votre serveur de fichiers au DIRO seront accessibles :

mkdir ~/diro-home
mkdir ~/diro-HTML

Établir l'accès

À partir de votre compte usager local sur votre ordinateur Linux, tapez ensuite la commande suivante en utilisant le même nom d'usager qu'au DIRO :

sshfs <usager>@<serveur>.iro.umontreal.ca: ~/diro-home

Consultez la page des serveurs Web pour connaître le nom de votre serveur de pages Web si vous désirez modifier votre site Web. Vous pourrez ensuite taper la commande suivante pour accéder à votre répertoire HTML :

sshfs <usager>@<serveur>.iro.umontreal.ca:/home/<serveur_web>/<usager> ~/diro-HTML

Pour terminer l'accès

Voici le mode d'emploi pour terminer votre session de travail en démontant votre répertoire usager

  1. stoppez toutes les applications qui utiliseraient des fichiers dans votre répertoire local usager (diro-home)
  2. tapez les commandes suivantes :
    cd\\ fusermount -u ~/diro-home

Remplacez diro-home par diro-HTML dans la procédure précédente pour démonter votre répertoire HTML.

reseau/repertoire_unix_linux.txt · Dernière modification: 2019-03-19 16:07 par royjuli