Outils pour utilisateurs

Outils du site


reseau:acces-libre

Ceci est une ancienne révision du document !


Utilisation du réseau Internet en accès libre à partir d'un ordinateur portable

L'Université de Montréal, et son mandataire la DGTIC, offre un service de prises réseau en accès libre (« prises Internet ») ainsi que d'accès sans fil aux étudiants, professeurs et membres du personnel de l'Université.

Voici le mode d'emploi pour accéder au réseau à partir de votre ordinateur portable.

Étapes préalables

  • Vérifier son compte SIM :
    vérifier d'abord que son mot de passe SIM est actif. Il faut préalablement consulter son profil pour tester son mot de passe avant de procéder à la configuration. Si vous N'avez PAS déjà un compte SIM, lancer l'application Votre profil informatique à la DGTIC pour demander un compte SIM.
    • ATTENTION : il faut autoriser votre navigateur Web à afficher les fenêtres publicitaires intempestives (pop-up) en provenance de “*.umontreal.ca”
    • ATTENTION : les mots de passe de la DGTIC expirent tous les 6 mois; il faudra relancer l'application Votre profil informatique pour renouveler le mot de passe.
  • Acheter son propre câble Ethernet de catégorie 5-E ou 6 dans une boutique informatique, pour l'accès câblé.
  • Déterminer quel est son serveur de fichiers à partir d'une machine Unix du DIRO avec la commande Unix suivante :
    monserveur
  • Vérifier que son fureteur permet l'utilisation du JavaScript, des feuilles de style et des fichiers témoins (cookies) et, pour l'accès sans fil, vérifier que l'antenne utilise le protocole 802.11g ou 802.11b.

Étapes de connexion

Note: Pour tout problème de connexion, contactez la DGTIC. Votre mot de passe SIM est-il actif?

Accès par câble Ethernet

  • trouvez un local offrant des prises en accès libre en consultant la liste et repérez une prise orange ou bleue, selon le local
  • branchez votre propre câble Ethernet à votre ordinateur portable et à la prise murale; il faut le faire avant l'amorçage, sinon, la connexion s'effectue avec l'adresse qui est dans la cache, ce qui peut poser problème; si vous n'avez pas branché le câble au moment de l'amorçage, branchez-le et réamorcez le portable
  • une fois l'ordinateur démarré lancez votre navigateur Internet en utilisant la procédure d'établissement de connexion avec fil décrite sur les pages Web de la DGTIC

<html><!–

  • une fois l'ordinateur démarré, lancer une fenêtre de ligne de commandes et tapez l'une des commandes suivantes, selon le système d'exploitation, et vérifier que l'adresse IP soit de la forme 172.x.y.z:
    • Linux:
      /sbin/ifconfig
    • Windows:
      ipconfig /all
  • lancez votre navigateur Internet en utilisant la procédure d'établissement de connexion avec fil décrite sur les pages Web de la DGTIC
  • retourner à la fenêtre de ligne de commandes, refaire la même commande et s'assurer que l'adresse soit maintenant de la forme 132.204.a.b
  • si tout va bien, voir support (local 3221 à 3227) avec l'ordinateur portable afin de retirer l'inscription de l'ordinateur du réseau de recherche

–></html>

Accès sans fil

  • une fois l'ordinateur démarré, lancer un navigateur Internet en utilisant la procédure d'établissement de connexion sans fil décrite sur les pages Web de la DGTIC; au pavillon André-Aisenstadt, la version 2 du service « UdeM non securise » est disponible depuis le 16 décembre 2005

Il est également important de consulter la Politique d'utilisation du sans-fil.

Accès au réseau sans fil à partir d'un ordinateur Linux

Il n'est pas nécessaire d'utiliser la procédure suivante pour accéder au réseau sans fil de l'université sous Linux. Il est à noter que la procédure est indicative puisqu'elle ne s'applique qu'à du matériel Atheros (il faut installer le pilote selon la carte réseau sans fil de son ordinateur).

Étapes préalables spécifiques à Atheros (à adapter selon votre carte sans fil)
  1. faire l'extraction puis les commandes make et make install
  2. exécuter en séquence les commandes suivantes :
modprobe ath_pci
wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode sta
ifconfig ath0 up
iwconfig ath0 essid "UdeM non securise"
dhclient ath0

Pour plus de détails, consultez http://madwifi.org/wiki/UserDocs/FirstTimeHowTo.

Pour que l'interface soit disponible après un redémarrage, ajouter les lignes suivantes dans /etc/modprobe.conf

install ath0
/sbin/modprobe ath_pci
/usr/local/bin/wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode sta
remove ath0
/usr/local/bin/wlanconfig ath0 destroy
/sbin/modprobe -r ath_pci

La ligne suivante devrait déjà y être :

alias wifi0 ath_pci

Passer ensuite à la partie suivante.

Étapes générales

Dans cette documentation, nous supposons une carte atheros avec nom de périphérique ath0. Remplacer ath0 par le nom de votre périphérique (wifi0 ou autre). Si votre distribution Linux permet de configurer une interface sans-fil via son panneau de contrôle, il suffit de le faire en l'associant à ath0 avec le SSID “UdeM non securise”. Si vous êtes sous Fedora Core ou équivalent, il est possible de créer manuellement le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ath0 qui devrait avoir le contenu suivant :

IPV6INIT=no
ONBOOT=no
USERCTL=yes
PEERDNS=yes
TYPE=Wireless
DEVICE=ath0
BOOTPROTO=dhcp
ESSID='UdeM non securise'
MODE=Managed

Pour démarrer/arrêter l'interface sans fil, vous le ferez soit par votre panneau de contrôle réseau ou encore via les commandes suivantes:

  • démarrer :
ifup ath0
  • arrêter :
ifdown ath0

Accès au réseau sans fil à partir d'un ordinateur Windows

NE PAS installer le logiciel NetConnect, mais suivres les instructions de la DGTIC sur la page http://www.dgtic.umontreal.ca/reseau/sans-fil.html.

Étapes d'usage courant

Une fois authentifié, vous pourrez accéder à l'Internet et aux services informatiques de l'université auxquels vous avez accès à partir d'un poste à l'extérieur du campus. Si vous avez besoin d'accéder à des ressources protégées de l'Intranet UdeM, vous devrez établir une connexion VPN tel qu'expliqué dans la prochain section.

Accéder à son répertoire usager ou HTML

Note: Il n'est pas nécessaire d'utiliser la procédure suivante pour transférer un ou deux fichiers de votre ordinateur au serveur du DIRO ou vice-versa , utilisez plutôt scp ou sftp (ftp sécurisé).

Si vous désirez accéder à votre répertoire usager ou HTML au DIRO, la procédure à suivre dépend du système d'exploitation utilisé. Suivez le lien approprié :

Conserver une activité sur la connexion

Vous devrez conserver une activité sur la connexion afin qu'elle ne soit pas coupée par oisiveté (après deux heures d'inactivité). Malgré tout, il y a déconnexion automatique après 12 heures d'activité. Voici le mode d'emploi pour conserver une activité sur la connexion réseau, selon le système d'exploitation utilisé :

Linux

Sur le poste de l'usager, lancez la commande suivante :

ssh -f -Y usager@frontal.iro.umontreal.ca /usr/X11R6/bin/xclock

Windows

Lancez PuTTY et sélectionnez l'onglet « Connection » et dans le champ « Seconds between keepalives (0 to run off) » remplacez la valeur 0 par 300. Cela aura pour effet d'expédier un paquet nul à toutes les 300 secondes. Établissez ensuite une connexion avec votre serveur.

Macintosh

Si vous utilisez X11, la même méthode que pour Linux s'applique.

Déconnexion

  • si vous avez établi une connexion VPN, il faudra la fermer AVANT de vous déconnecter du réseau
  • à l'aide de votre navigateur, vous devez terminer la connexion physique au réseau en cliquant sur le bouton « Déconnecter » tel que décrit dans la procédure de la DGTIC
reseau/acces-libre.1174665127.txt.gz · Dernière modification : 2018-04-26 20:46 (modification externe)