Consultez Comptes: Responsabilité.
Consultez Comptes: Mot de passe.
Pour changer le shell UNIX, modifiez le contenu du fichier .pshrc
afin qu'il contienne UNE ligne de la forme
SHELL=bash
ou
SHELL=tcsh
Il y a plusieurs jours de délai entre le moment où vous faites votre inscription et le moment où les données sont traitées par le registraire et nous sont transmises.
Ce délai ne devrait généralement pas dépasser deux semaines, sinon adressez vous au responsable des dossiers étudiants de votre département.
Consultez Comptes: Quota.
Consultez Laboratoires et matériel: Laboratoires d'enseignement, section Nettoyage des processus.
Les partitions des disques des serveurs départementaux et de certains autres (à la demande des responsables de ces serveurs) sont exportées de façon à ce que les usagers puissent accéder au contenu de leur compte en ayant une session de travail sur n'importe quelle station du DIRO.
L'exportation permet à un usager de voir son répertoire de base (i.e. HOME
) à partir d'un autre serveur, d'une station Linux, Windows (disque R:
) ou Macintosh.
Cela dit, le problème de la sécurité lié à l'accès des répertoires usagers en mode lecture n'est pas nouveau. Nous avons des étudiants du 1er cycle sur nos environnements ou encore des invités de toutes sortes.
La sécurité des fichiers est toujours fonction des besoins particuliers de chacun. Grosso modo, les bits de protection des répertoires et des fichiers sont à modifier selon vos besoins.
Par exemple si vos besoins sont de rendre un répertoire accessible aux étudiants mais de protéger le reste, voici une solution :
cd chmod -R go-rwx chmod -R go+rx repertoire_public_aux_etudiants
Sur le serveur Web, les pages doivent être accessibles à tous en lecture et les sous-répertoires doivent être accessibles à tous en exécution :
cd /www/ens/nom_usager/HTML chmod a+r *.html chmod a+x repertoire_1 repertoire_2
Il serait trop long de donner des conseils pour des situations particulières. Nous vous invitons à consulter un ouvrage sur le sujet.