Quota


IMPORTANT : Si vous avez reçu un avis d'avertissement de quota en date du 18 juin 2024, veuillez ne pas en tenir compte svp. Il s'agit d'une erreur de manipulation de notre part. Désolé pour les inconvénients.


Le quota d'espace disque attribué aux étudiants du premier cycle est de 20 Go sur le serveur de fichiers. Enregistrez toujours vos fichiers dans votre répertoire de base (/u/nom_utilisateur sur UNIX, R: sur Windows), jamais sur le disque local de la station de travail : aucune sauvegarde n'est faite des disques locaux des stations de travail.

Dépassement du quota : un message d'avertissement est envoyé par courriel. Si aucune action n'est prise par l'usager, le compte est bloqué après le quatrième avertissement.

Si votre compte est bloqué : vous devez vous adresser en personne au bureau 3221. Si vous êtes étudiant, ayez votre carte étudiant en main. Aucune réactivation de compte n'est faite sur requête par courriel, car nous devons nous assurer d'identifier avec certitude le demandeur.

Réduire l'espace disque occupé

L'usager doit s'assurer de ne pas faire déborder son quota d'espace disque en vidant régulièrement sa poubelle, son répertoire de téléchargement ainsi que la cache de son fureteur Internet (Firefox, Internet Explorer ou autre). Il est aussi responsable de faire une copie de sécurité de ses fichiers importants car aucun système n'est à l'abri des pannes.

Attention à Windows qui ne comptabilise pas l'espace occupé par les fichiers et répertoires cachés si l'explorateur ne les affiche pas; le plus simple est d'utiliser la commande Unix

du -m

pour connaître la valeur exacte de l'espace occupé sur le disque R: tel que documenté plus bas.

Donc pour réduire l'espace disque occupé, il existe trois solutions :

Pour vider le cache du fureteur Firefox:

  1. Cliquez bouton “historique”, en haut à droite de la fenêtre
  2. Sélectionnez “historique”
  3. “Clear Recent history”
  4. Sélectionnez Cache dans la liste
  5. Dans le menu déroulant, choisissez “Everything”

Pour les fichiers, utilisez les commandes Unix suivantes :