Outils pour utilisateurs

Outils du site


labs:enseignement

Laboratoires d'enseignement

Le système d'exploitation principal des laboratoires d'enseignement est Linux, une variante du système d'exploitation UNIX. Cependant, des machines Windows sont aussi disponibles au local 3311 pour les cours qui requièrent l'usage d'un logiciel disponible seulement sur ce système d'exploitation.

Vous trouverez dans les prochaines sections des informations sur certaines règles à suivre, les droits d'accès, la localisation des postes de travail, le branchement et autres informations en lien au laboratoires d'enseignement.

Nourriture et boisson dans les laboratoires

L'usager surpris en train de manger ou de boire dans les laboratoires verra son compte usager fermé pour une période de temps variable selon la réglementation en vigueur au département.

Les équipements des salles sont mis à votre disposition pour votre formation universitaire. Ce sont vos outils de travail. Prenez en soin! Garder les laboratoires propres, c'est faire preuve de civisme et de respect pour votre collègue qui a droit autant que vous à un environnement agréable et à un équipement fonctionnel.

Nourriture et boisson sont strictement interdites dans les salles.

Droits d'accès

Étudiants du 1er cycle du DIRO et du DESS (incluant ceux qui suivent un cours IFT)

Droit d'accès à toutes les stations PC Linux du pavillon André-Aisenstadt selon les disponibilités.

Étudiants du 1er cycle du DMS (Mathématiques et statistique)

Droit d'accès uniquement aux stations PC du local 1340 du pavillon André-Aisenstadt selon les disponibilités; les PC sont utilisés dans ce contexte comme des terminaux X.

Étudiants de la DESI

Droit d'accès à toutes les stations PC Windows des laboratoires de la DESI selon les disponibilités.

Étudiants gradués du DIRO

Droit d'accès aux stations du local 3181 (LEG) du pavillon André-Aisenstadt selon les disponibilités ainsi qu'à tous les équipements dans les laboratoires et aux imprimantes laser.

Professeurs du DIRO

Droit d'accès à tous les équipements des environnements d'enseignement et de recherche du DIRO.

Localisation des postes de travail

Pavillon André-Aisenstadt

Des postes de travail sont disponibles dans les salles suivantes du pavillon André-Aisenstadt : 1340, 2333, 3181, 3185, 3189 et 3311. L'accès à ces salles est fonction des modalités suivantes :

Salle 1340

Seuls les étudiants du Département de Mathématiques et de Statistique (DMS) et du DIRO ont accès à cette salle (cours ou périodes libres).

Salles 3181, 3185 et 3189

Pour ces salles, l'accès est réservé aux étudiants du DIRO. Les étudiants ont libre accès aux salles 3181, 3185 et 3189 en dehors des périodes où ces salles sont réservées à des fins d'enseignement spécifiques. Dans le cas du local 3181 et durant les périodes libres, les étudiants de 2e et 3e cycle ont priorité sur les autres d'étudiants inscrits à d'autres programmes d'études.

Salle 3311

Seuls les étudiants inscrits à certains cours nécessitant l'environnement Windows ont accès à la salle 3311.

Salle 2333

Les stations du local 2333 ne sont disponibles qu'aux étudiants inscrits à des cours d'imagerie ou ayant une autorisation spéciale (contacter M. Pierre Poulin ou M. Sébastien Roy).

Pavillon Roger-Gaudry

Salles S-118, X-115 et X-117

Les stations de ces locaux ne sont disponibles qu'aux étudiants inscrits à des cours selon l'horaire établi.

Campus Longueuil: bureau 209, salle 13

Les stations de ces locaux du campus Longueuil ne sont disponibles qu'aux étudiants inscrits à des cours selon l'horaire établi.

Comment se brancher

Pavillon André-Aisenstadt

De façon générale, l'utilisateur tape son nom d'usager et son mot de passe pour établir une session de travail.

Salle 1340

Dans la salle du 1340, l'usager doit faire une sélection parmi les choix suivants qui sont affichés à l'écran avant d'obtenir la fenêtre d'établissement de session:

Cette_Station
esibac1.UMontreal.CA
esibac2.UMontreal.CA
esibac3.UMontreal.CA

Le premier choix est privilégié pour l'usager ayant un compte sur un serveur du DIRO. Dans ce cas, l'usager utilise localement toutes les ressources du poste de travail. Les autres choix sont indiqués pour l'usager qui possède un compte sur le réseau esibac (notamment les étudiants du département de mathématiques et statistique). Dans ce cas, l'usager utilise localement le poste de travail comme un terminal X et il utilise les ressources du serveur cible.

Que faire en cas de problème (affichage inadéquat du menu, etc.)?
Enfoncer simultanément les touches suivantes :

CTRL-ALT-BACKSPACE

Cela aura pour effet de réinitialiser les services X Window. En cas de problème, créez une requête dans RADAR à partir d'un autre poste et éviter d'aggraver la situation!

Autres salles : 2333, 3181, 3185, 3189 et 3311

Dans la fenêtre d'identification, l'utilisateur tape son nom d'usager et son mot de passe pour établir une session de travail.

Poste de travail (exemple d'un poste de bureau ou d'un laboratoire de recherche)

Dans tous les cas, l'usager établit une session de travail en utilisant ssh et en spécifiant la destination : arcade. Ex.:

ssh -l dift3040 arcade.iro.umontreal.ca

Problème de branchement?

Vous n'arrivez plus à vous brancher sur un des postes de travail? Votre mot de passe semble valide mais ne fonctionne pas? Posez-vous les questions suivantes:

  1. Est-ce que vous avez changé votre mot de passe récemment?
    Il arrive parfois que l'on change son mot de passe et qu'on ne s'en souvienne pas : en utilisant votre code permanent et votre UNIP, vous pouvez utiliser la procédure de modification du mot de passe.
  2. Est-ce que votre dossier étudiant est encore actif?
    Le compte usager n'est jamais prolongé au-delà de la période prévue. Un avis de fermeture de compte est habituellement transmis à l'usager avant le moment de fermeture.
  3. Est-ce que le système informatique fonctionne?
    Informez-vous : peut-être qu'une panne temporaire du réseau ou des serveurs perturbe le système et vous empêche de vous brancher.
  4. Avez-vous bien transcrit ou lu votre nom d'usager?
    Parfois, l'usager transcrit son nom avec certaines erreurs ou encore lit mal son nom d'utilisateur. Utilisez la procédure de modification du mot de passe pour vérifier votre nom d'utilisateur et pour obtenir un nouveau mot de passe. Assurez-vous de respecter les minuscules et les majuscules.
  5. Votre mot de passe contient-il une oblique / ?
    Tapez cette oblique en utilisant la touche / du pavé numérique.

Si malgré tout cela votre compte ne fonctionne pas, vous devez d'abord vous assurer auprès de votre responsable pédagogique (en général le démonstrateur) que vous avez suivi correctement la procédure de branchement. Si le responsable ne peut régler le problème, alors vous pouvez réinitialiser votre mot de passe ADS.

Nettoyage des processus

Nous avons mis en place un système de surveillance automatique sur les machines d'enseignement. Ceci nous a permis de constater et de corriger trois choses :

  1. Les usagers laissent des processus traîner après avoir quitté la machine. Dans certains cas, c'est volontaire: des jeux ou d'autres serveurs. Dans d'autres cas, ce n'est pas totalement la faute de l'usager car certaines applications sont peu fiables. Donc les processus qui sont laissés en marche par un usager qui a quitté la machine sont automatiquement éliminés afin de laisser la machine dans un état acceptable pour le prochain usager. Néanmoins, il est préférable de vérifiez en quittant la machine si tous vos processus voraces sont fermés. La façon la plus simple est d'utiliser la commande
    top

    pour voir les plus gros utilisateurs de CPU sur la machine. La commande

    ps -Opcpu,pmem,rss -H -U $USER   # ou bien: ps -lfH -U $USER

    peut aussi être utilisée. Il faut alors noter le numéro de processus (ou PID) pour la suite. Assurez vous de fermer avec la commande

    kill -9 numéro_de_processus

    les applications qui utilisent du temps CPU (faites surtout attention à Firefox), à défaut de pouvoir les fermer par d'autres moyens.

  2. Les usagers qui montent une disquette
    mount /dev/floppy

    oublient de faire

    cd ; umount /dev/floppy

    après avoir fini de l'utiliser, ce qui empêche les usagers suivants d'utiliser le lecteur. Cette opération est donc automatiquement effectuée une fois la machine libérée.

  3. Certains usagers se branchaient à distance sur des postes individuels dans les laboratoires d'enseignement et utilisent le temps CPU qui est réservé à la personne qui travaille physiquement sur la machine. Ce comportement est bloqué.

Bien que notre système de nettoyage fasse le ménage régulièrement, nous vous demandons d'apprendre à laisser les machines dans un état correct pour les autres.

Notez que les abus ne seront plus tolérés sur les trois points ci-dessus.

Logiciels

Les pages Logiciels: Logiciels pour Linux et Logiciels: Logiciels pour Windows donnent des informations sur les logiciels disponibles sur le réseau d'enseignement.

labs/enseignement.txt · Dernière modification: 2017-02-20 14:46 par nocqjuli