Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:compte

Questions fréquemment posées: comptes d'usager, mot de passe, fichiers, quota

Quels sont les droits, devoirs et code d'honneur de l'usager?

Comment changer ou réinitialiser mon mot de passe ou mon shell?

Comment changer mon shell UNIX?

Pour changer le shell UNIX, modifiez le contenu du fichier .pshrc afin qu'il contienne UNE ligne de la forme

SHELL=bash

ou

SHELL=tcsh

Pourquoi n'êtes-vous pas encore inscrit?

Il y a plusieurs jours de délai entre le moment où vous faites votre inscription et le moment où les données sont traitées par le registraire et nous sont transmises.

Ce délai ne devrait généralement pas dépasser deux semaines, sinon adressez vous au responsable des dossiers étudiants de votre département.

Comment réduire l'espace disque occupé? (utile pour un bon ménage du printemps ou quand on dépasse son quota d'espace disque!)

Consultez Comptes: Quota.

Comment fonctionne le nettoyage des processus?

Modèles de fichiers de configuration pour le DIRO

L'usager modele contient un ensemble de fichiers de configuration de base utiles à un usager qui désire personnaliser son environnement de travail. Ces fichiers représentent un point de départ qui correspond au comportement par défaut du système, ce qui permet d'ajouter des éléments sans perdre la configuration départementale.

Pour aller consulter la configuration de l'usager modele, il suffit de faire

cd /u/modele ls -al

Comment protéger mes fichiers?

Les partitions des disques des serveurs départementaux et de certains autres (à la demande des responsables de ces serveurs) sont exportées de façon à ce que les usagers puissent accéder au contenu de leur compte en ayant une session de travail sur n'importe quelle station du DIRO.

L'exportation permet à un usager de voir son répertoire de base (i.e. HOME) à partir d'un autre serveur, d'une station Linux, Windows (disque R:) ou Macintosh.

Cela dit, le problème de la sécurité lié à l'accès des répertoires usagers en mode lecture n'est pas nouveau. Nous avons des étudiants du 1er cycle sur nos environnements ou encore des invités de toutes sortes.

La sécurité des fichiers est toujours fonction des besoins particuliers de chacun. Grosso modo, les bits de protection des répertoires et des fichiers sont à modifier selon vos besoins.

Par exemple si vos besoins sont de rendre un répertoire accessible aux étudiants mais de protéger le reste, voici une solution :

cd
chmod -R go-rwx
chmod -R go+rx repertoire_public_aux_etudiants

Sur le serveur Web, les pages doivent être accessibles à tous en lecture et les sous-répertoires doivent être accessibles à tous en exécution :

cd /home/www-etud/nom_usager/HTML
chmod a+r *.html
chmod a+x repertoire_1 repertoire_2

Il serait trop long de donner des conseils pour des situations particulières. Nous vous invitons à consulter un ouvrage sur le sujet.

faq/compte.txt · Dernière modification: 2012-01-18 17:39 par derval