Outils pour utilisateurs

Outils du site


compte:courriel_autre

Acheminement du courriel des usagers de la DESI, FEP, en Bio-informatique, Finance mathématique et computationnelle, programmes d'échange

Afin d'éviter de dédoubler inutilement les adresses de courriel et d'éviter ainsi la confusion auprès des usagers (ceux qui n'étaient pas inscrits à un programme d'études en informatique lisaient très peu leur courriel sur le serveur de courriel du DIRO car ils disposent souvent d'une adresse de courriel institutionnelle pour être en contact avec les instances de leur département respectif), il a été décidé qu'à partir de la rentrée d'automne 2005, l'acheminement du courriel sera modifié selon le type de clientèle.

Il est à noter que la création des adresses de courriel des listes des groupes cours sera maintenue afin de permettre l'envoi de courriels à tous les étudiants d'un groupe cours.

Catégories d'étudiants

  1. Étudiants inscrits à des programmes d'études en informatique :
    ceux qui sont inscrits à un programme en informatique, comme le Certificat, recevront leur courriel au DIRO, à leur adresse se terminant par @iro.umontreal.ca. Ces mesures ne s'appliquent pas à cette catégorie d'étudiants. Ces étudiants peuvent utiliser le Webmail du DIRO pour lire leurs courriels.
    Exception : les étudiants inscrits aux programmes suivants sont dans la catégorie 2 (programmes d'études autres qu'informatique)
    • bio-informatique (bacc., maîtrise, doctorat)
    • finance mathématique et computationnelle (DESS, maîtrise)
    • programmes d'échange.
  2. Étudiants inscrits à des programmes d'études autres qu'informatique :
    Ceux qui ne sont pas inscrits dans un programme d'étude en informatique (cas de la majorité) verront leur courriel directement acheminé à leur adresse institutionnelle se terminant par @umontreal.ca même les anciens étudiants de la DESI. Suivre la procédure décrite ci-dessous. Ces étudiants peuvent utiliser le Webmail de la DGTIC pour lire leurs courriels. Tant que ces étudiants qui ne sont pas inscrits dans un programme d'étude en informatique n'ont pas suivi la procédure ci-après, ils ne recevront pas de courriels en provenance de la DESI.

Création de boîte aux lettres @umontreal.ca (externe au DIRO)

L'étudiant doit s'assurer par lui-même de créer sa boîte aux lettres à l'Université ou de réacheminer son courriel vers une adresse personnelle extérieure s'il le désire. Tant que cela ne sera pas fait, il ne recevra aucun courriel en provenance du DIRO ou de la DESI.

  • L'étudiant peut suivre la procédure décrite sur cette page pour créer sa boîte aux lettres :
    http://www.dgtic.umontreal.ca/
    en cliquant sur le bouton “Mon profil DGTIC” (dans la barre jaune en haut).
    Il peut consulter à profit la documentation sur :
    http://www.dgtic.umontreal.ca/courriel/exchange.html.
  • Si l'usager n'est pas familier, il peut cliquer sur le lien “démonstrations pratiques” au début de la page, sinon il poursuit. Il doit avoir alors en main son UNIP et suivre les instructions indiquées. Si l'étudiant dispose de son UNIP, il clique alors sur le lien “Lancer l'application” et suit alors les étapes. Si l'étudiant a un problème avec son UNIP, il clique sur le lien pour étudiants (situé au bas de la page) dans la section “Problème avec son UNIP?”.

Il est de la responsabilité de l'étudiant de voir au bon cheminement de ses courriels en prenant les dispositions nécessaires.

Dans l'environnement Unix du DIRO, la commande

monmail <usager>

indique où le système envoie les courriels à l'usager.

Consultation du courriel de la boîte aux lettres @umontreal.ca

Ces étudiants peuvent utiliser le Webmail de la DGTIC pour lire leurs courriels.

compte/courriel_autre.txt · Dernière modification: 2016-01-25 15:31 par nocqjuli